fr Blog Espace membres & réservation

Bien-être : on a testé le shiatsu

25 . 10 . 19

Stress, douleurs, anxiété, insomnies… le shiatsu agit sur tous les fronts. Récit d’une séance avec le coach sportif Pur(e).

Qu’est-ce que le shiatsu ?
Quand on parle de shiatsu, l’image d’un bouddha se dessine, sereinement installé près d’une chute d’eau, le tout dans une atmosphère des plus zen. S’il est issu de la médecine chinoise, le shiatsu nous arrive cependant du Japon. Cet art du massage, véritable médecine douce, n’est autre que le cousin de l’acupuncture. Leur différence ? Tandis que l’une se pratique à l’aide d’aiguilles, l’autre technique s’appuie uniquement sur des pressions des pouces réalisées sur les méridiens. Selon le fitness trainer, ambiance sonore ou cadre importent peu. C’est l’endroit où l’on reçoit les soins qui prime. Un shiatsu pratiqué au sol, sur un futon, garantit un maximum de puissance là où une table de massage semble adaptée à une première séance ou à un soin d’entretien.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Comme dans le cadre d’un personal training, une séance de shiatsu débute par un échange de quelques minutes. Profil, éventuelles pathologies et objectifs de la séance font l’objet d’un entretien avec le praticien qui nous invite rapidement à nous installer, tout habillé(e). Les soins de shiatsu commencent par une évaluation énergétique. Viennent ensuite l’étirement des membres pour tester la souplesse des articulations, les pressions ciblées et autres types de contacts qui scannent les éventuels déséquilibres. Objectif : rétablir l’harmonie. Le traitement, focalisé sur les trajets des méridiens, agit véritablement sur tout le corps. Du côté des sensations, on se sent détendu, les idées voguent librement au gré des manipulations dont on est l’objet tandis que certaines postures et gestes plus toniques s’avèrent réellement éprouvants. Fourmillements, légers vertiges et autres symptômes doivent être rapportés au praticien pour lui permettre d’ajuster son geste.

Quels effets peut-on attendre d’une séance de shiatsu ?
A l’instar d’un programme fitness qui cible des objectifs précis, le shiatsu agit sur les déséquilibres que l’on souhaite traiter. Maux de dos, migraines, douleurs menstruelles, tensions musculaires, stress… de nombreuses pathologies se résolvent aisément grâce au shiatsu. Côté mental, cette médecine douce peut aussi restaurer la confiance en soi, nous aider à faire le point sur nos émotions ou encore, améliorer notre capacité de concentration. A noter pour les sportifs : cette technique complète à merveille les effets bénéfiques d’une activité physique sur la santé et favorise la progression des performances.

A savoir : femmes enceintes et personnes atteintes de pathologies cardiaques doivent se signaler afin de recevoir un shiatsu adapté.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?