Work out spécial glisse : 4 conseils pour se préparer aux sports d’hiver

Comment profiter au maximum de vos sessions ski ou snowboard sans vous sentir limité par votre condition physique ? Le coach de votre gym Pur(e) à Genève vous livre ses conseils.

Fitness et musculation : quand et comment se préparer ?
En matière de glisse, pas de mystère. Pour en profiter et éviter la blessure, rien de tel qu’un bon cardio et des cuisses capables de soutenir l’effort. Et parce qu’un homme averti en vaut deux (au moins), on commence l’entraînement en salle de sport au moins 2 mois avant les vacances aux sports d’hiver.

Des activités fitness de pointe qui allient cardio et renforcement musculaire
On s’offre l’efficacité maximale avec des activités telles que CX Worx™, RPM™ ou Sprint™. Le credo de ces cours forts en intensité : associer un travail ciblé sur les quadriceps tout en boostant l’endurance. En 30 mn, CX Worx™ (alias l’entraînement du futur) agit en profondeur sur le centre du corps, les cuisses, les abdos et les fessiers dans le cadre d’enchaînements rapides qui réveillent le cardio. Ce cours se déroule dans la salle de cours collectifs de Pur(e) Genève. RPM™ et Sprint™ se pratiquent quant à eux dans le studio de bike du gym de Genève Champel. Au programme : courses contre la montre et efforts basés sur le principe de l’HIIT (High Intensity Interval Training). Effet waouh garanti !

Des exercices de musculation ciblés pour les cuisses
Pour éviter la pause à chaque descente de piste, on mise sur des cuisses béton. Objectif : être capable de sillonner le domaine skiable sans se sentir limité par des jambes coton. Pour affûter ses quadriceps, on file tout droit vers le plateau de musculation et on enchaîne les traditionnels exercices de renforcement musculaire que sont les squats, fentes et autres chaises à l’efficacité redoutable. Le conseil du coach Pur(e) Genève : selon le niveau de pratique, il peut être judicieux de commencer les premières séances par des exercices au poids du corps avant d’utiliser des poids dont la charge peut évoluer au fil du temps. A valider avec votre personal trainer !

En montagne : ce qu’il faut retenir
Comme à la salle de sport, pratiquer une activité de glisse (ski, snowboard…) déshydrate l’organisme. Pour maintenir une bonne hydratation et ainsi éviter la baisse de régime, on pense à boire avant, pendant et après la session. C’est la même chose en matière de collation sportive. Le coach préconise une dégustation de fruits secs ou de boisson protéinée afin d’éviter la panne énergétique. Bonne glisse à tous !

Profitez de votre bilan personnalisé offert pour faire le point sur votre condition physique ! Renseignements auprès du club de fitness Pur(e) Sport Club de Genève Champel.

Crédit photo : Photo by CBX sur Unsplash – Textes : Skom.