fr Espace réservation Blog

Tapis de course : 7 façons de rendre votre entraînement plus ludique

Entrainement Gym
24 . 02 . 24

Vous vous ennuyez durant vos séances de tapis de course au gym ? Pas de panique, un peu de créativité suffit pour transformer cette expérience quelque peu répétitive en un moment de pur fun. Explication.

Passer en mode montée

Le plat vous ennuie ? Titillez vos jambes en activant le mode pente. À condition que votre tapis roulant soit équipé d’une fonction d’inclinaison, à vous les courses en montée. Plus intense, plus challengeante, la course sur pente peut faire l’objet d’une visualisation façon trail sur colline ou en montagne.

Jouer le fractionné

Plutôt que de courir à une vitesse progressive, testez l’entraînement par intervalles. Le principe consiste simplement à alterner les phases de sprint ou de course rapide avec des phases consacrées à une récupération active. C’est d’ailleurs une méthode très utilisée par les athlètes qui cherchent à gagner en endurance. Le plus : l’efficacité de cet entraînement pour réveiller le métabolisme.

S’entraîner en musique

Si la musique adoucit les mœurs, elle possède aussi une action décisive sur les performances sportives. Pour le vivre, préparez votre playlist spéciale running indoor à l’aide des sons qui catalysent votre forme mentale et physique. Écouteurs sur les oreilles, donnez tout et laissez vous aller au plaisir de la course en musique !

Suivre un programme prédéfini

Certains tapis de course sont équipés de programmes préenregistrés. Nombre de km, durée de l’effort, vitesse, progressivité, pics cardio et autres spécificités s’enchaînent ainsi, de manière automatique, tout au long de la course. Ce type de programme permet de surprendre son corps avec une alternance de rythme sans y être préparé(e). Ludique et motivant !

Courir en groupe virtuel

Certaines applications permettent de courir en groupe, relié(e) virtuellement à d’autres runners à travers le monde. Cette dimension, aussi amicale que tournée vers la compétition, peut aider certains(es) d’entre nous à se motiver.

Écouter un livre

Vous préférez lire plutôt qu’écouter de la musique ? Qu’à cela ne tienne, il existe des plateformes de lecture audio qui vous permettront de dévorer le dernier roman de votre auteur préféré tout en courant sur votre tapis. Attention toutefois à ne pas minorer votre effort, trop absorbé par l’écoute de votre polar haletant.

Pratiquer la pleine conscience

Se connecter à son corps pendant l’effort reste la plus efficace des techniques pour ne jamais se heurter à l’ennui. Respirer profondément et se focaliser sur la sensation de ses pieds sur le tapis, de ses bras bougeant au rythme de la course ou des battements de son cœur palpitant de plus en plus vite, permet de vivre pleinement une session sportive. Qu’il s’agisse de running ou d’un autre sport.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?