fr Espace réservation Blog

Sport : peut-on s’entraîner tous les jours ?

femme dans une salle de sport

Fous de musculation, addicts à la Zumba® ou accros au yoga, tous les passionnés se posent la même question : est-ce bon de faire du sport tous les jours ? Eléments de réponse avec le coach.

Quand on aime (le sport), on ne compte pas !
Il n’est pas rare, quand on débute une nouvelle activité, d’avoir tendance à pécher par excès. Tandis qu’hier, notre agenda était vide de toute session à la salle de sport, désormais, chaque jour de la semaine comporte son lot de trainings et autres cours de Bodypump™. Et pour cause, enfin porté par une motivation énergisante, on se sent pousser des ailes et plutôt fier(ère) de cette nouvelle donne.

Mincir, gagner en masse musculaire, se sentir plus solide ou plus souple, se libérer du stress incarnent autant de bonnes raisons pour se mettre au sport. Faut-il pour autant s’autoriser ou s’interdire une pratique quotidienne ? A quel moment dépasse-t-on les limites de notre corps ? Le vrai réside dans l’équilibre. Explication.

Bouger tous les jours : oui mais pas n’importe comment
On se lance généralement dans une activité sportive pour se sentir plus en forme et pour tonifier sa silhouette. Améliorer sa condition physique et son apparence passent alors par des activités variées telles que la marche, le running, la musculation, les assouplissements…

Dans ce cas précis, faire du sport tous les jours ne présente pas de risque particulier. A condition d’alterner les séances renforcement / cardio/ assouplissement de manière stratégique.

Routine sportive et objectif unique peuvent mener au surentraînement
Perdre 10 kg, courir un marathon, sculpter son corps de manière quasi chirurgicale incarnent autant d’objectifs capables de motiver la pratique du sport au quotidien. Quand la démarche s’accompagne d’un training monocorde, le risque de surentraînement existe. L’organisme, épuisé par le manque de périodes de récupération baisse alors en performance. Pire, on risque la blessure voire la baisse de tonus et de moral.

Pour s’en prémunir, le conseil reste le même : jouer la variété et la complémentarité entre les activités. Saviez-vos par exemple que la pratique du yoga contribuait à obtenir d’excellents résultats en musculation ? A bon entendeur…

Les conseils du coach
Se montrer progressif(ve) dans sa pratique sportive reste le b.a.-ba pour éviter la blessure, la lassitude et obtenir de bons résultats. A noter : plusieurs petites séances de sport chaque semaine valent mieux qu’une longue séance unique. Enfin, écouter son corps permet d’éviter d’aller trop loin. A ne pas négliger : alimentation et sommeil, ces deux piliers de notre santé !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?