Sport entre midi et deux : faut-il déjeuner avant ou après la séance ?

Vous ne manqueriez pour rien au monde votre cours de RPM®, de Zumba® ou de Bodypump™ entre midi et deux. A quel moment déguster votre mix vegan pour donner le meilleur et éviter les désagréments liés à la digestion ? L’expert de la forme nous dit tout !

Fitness, musculation et digestion : quelle relation ?
On entend souvent dire que la pratique d’un sport s’accommode mal de la digestion. Et pour cause ! Le processus de digestion des aliments monopolise un important afflux sanguin qui prive les muscles de leur apport en oxygène. Résultat : l’effort semble plus laborieux et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Le tip à appliquer : quelle que soit la discipline pratiquée (pole dance, yoga, Grit™), l’idéal constitue à patienter entre deux et trois heures après un repas pour pratiquer une activité physique.

Que faire quand on a très faim avant la séance ?
S’il est conseillé de prendre son repas après le sport, quid de la fringale qui nous étreint dès la sortie du bureau ? Pour y remédier et surtout éviter le stockage post-privation ou l’hypoglycémie, on s’accorde une collation avant l’effort. Objectif : se sentir suffisamment punchy pour tenir le rythme durant son cours de Sprint™ ou de boxing.

Minceur : s’entraîner à jeun, bonne ou mauvaise idée ?
A jeun, on souffre d’un déficit énergétique lors de l’effort qui lui, exige des calories. Résultat : le corps puise dans ses réserves pour alimenter les muscles. Efficace pour brûler des graisses ! Deuxième atout minceur du cours de fitness (TBC, BodyArt, CX Worx™) pratiqué à jeun : le sport minore la sensation de faim. En clair, on a tendance à moins manger après une séance de remise en forme. Un bon point quand on cherche à perdre du poids !

Certains sports se pratiquent de préférence à jeun
Les sports nécessitant des postures susceptibles de compresser les viscères se pratiquent plus volontiers à distance des repas. Objectif : éviter tout inconfort qui limiterait l’amplitude et la réalisation des mouvements. C’est le cas du yoga qui exige des torsions abdominales ou de la pole dance dont les acrobaties tête en bas s’accommodent mal d’un copieux repas pris juste avant.

Bon à savoir : afin de faciliter la vie de ses membres, Pur(e) Sport Club est doté d’un restaurant diététique. Le Miam’s innove chaque jour à travers des mets frais et équilibrés pour le plus grand plaisir des sportifs adeptes de l’entraînement entre midi et deux.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.