fr Espace réservation Blog

Ski : comment se préparer ?

skieur en train de dévaler une piste

La saison du ski approche ! Pour dévaler les pistes sans se sentir limité, il est essentiel de bien préparer son corps. Jambes, tronc et cardio, on vous a concocté un plan d’entraînement spécial sports d’hiver sur mesure. On se lance tout schuss vers la saison. Décryptage.

Le ski mobilise tout le corps. Pour profiter de chaque virage sans vous épuiser, misez sur un entraînement complet : jambes puissantes, tronc gainé, fessiers d’acier et cardio prêt à l’altitude.

Quels exercices pour se préparer au ski ?

Skier nécessite de l’endurance, à la fois cardiovasculaire et musculaire. Les efforts ciblent tout à la fois les membres inférieurs et le tronc, challengeant en outre les articulations, la souplesse et l’équilibre. Pour améliorer vos performances et protéger vos genoux, misez sur un programme complet de renforcement musculaire et cardiovasculaire.

Pour les cuisses

Avis aux amateurs de pistes corsées, cibler les quadriceps s’impose pour tenir la cadence d’une descente à ski. Deux exercices figurent parmi les incontournables : les squats et les fentes.

À intégrer à vos 3 entraînements hebdomadaires : 4 séries de 15 répétitions pour développer la puissance et la stabilité du bassin.

En bonus : l’exercice de la chaise contre un mur est idéal pour renforcer les cuisses sans traumatiser les genoux.

Pour les fesses

Misez sur des battements arrière, sur une machine de renforcement musculaire de type abduction ou sur la pratique du hip thrust qui constitue une valeur sûre.

Cours collectif à intégrer à votre semaine : Cuisses abdos fessiers.

Pour les abdominaux

Un tronc solide, c’est la clé d’une posture fluide sur les pistes. Privilégiez le stomach vacuum et les exercices hypopressifs : ils renforcent vos abdos profonds, stabilisent le dos et améliorent votre coordination. Idéal pour un ski souple et précis.

Pour les appuis et les chevilles

Un bon skieur se reconnaît à la qualité de ses appuis. Entraînez votre équilibre sur un pied ou sur un Bosu® : vous améliorerez votre proprioception et protégerez vos chevilles. Résultat : plus d’agilité et de réactivité sur la neige.

Pour développer l’endurance

Dévaler une piste de ski et devoir s’arrêter, essoufflé : on l’a tous vécu ! Pour profiter au maximum de vos sessions glisse, intégrez un volet cardio à votre routine sportive :

Pratiquez 30 à 45 minutes de course à pied, vélo ou rameur, à intensité modérée. Pour les plus motivés, ajoutez une séance de HIIT ou de cycling indoor pour booster votre endurance et votre explosivité.

Ces activités développent la filière aérobie et préparent à soutenir l’effort d’une journée entière sur la neige.

Prêt(e) à performer sur les pistes ?

Rejoignez Pur(e)Sport Club et profitez d’un accompagnement sur mesure pour votre préparation ski. Votre corps mérite le meilleur — lancez dès aujourd’hui votre parcours forme et vitalité.

Crédit photo : Pexels.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Envie de tester un cours ?
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*