Salle de sport : zoom sur l’elliptique

Tous les clubs de fitness ou presque possèdent un vélo elliptique sur leur espace cardio-training. Pur(e) à Genève Champel dispose du must en la matière avec des appareils de marque Artis. Présentation.

Le vélo elliptique stimule 80 % des muscles !
En stimulant haut et bas du corps en même temps, cet appareil fitness figure parmi les plus complets. A condition évidemment d’utiliser aussi les manettes supérieures. Utilisé ainsi, l’elliptique sollicite les bras, les jambes, les abdominaux, les épaules, le dos et les pectoraux. Aussi complet qu’un cours de Bodypump™ ou de Bodysculpt ! La différence : l’elliptique ne s’appuie pas sur l’utilisation de poids mais sur un niveau de résistance qui met les muscles à l’épreuve. Le plus : le mouvement fluide, naturel et assisté qui préserve les articulations. A tester aussi : le rameur qui stimule tout le corps.

Peut-on isoler un groupe musculaire grâce à la pratique de l’elliptique ?
Pour renforcer spécifiquement les bras, le coach conseil de pratiquer une séance de rétropédalage. En clair, vous pédalez vers l’arrière, ce qui contraint le haut du corps à faire un effort supplémentaire pour maintenir l’équilibre. A noter : le maintien d’une posture contrôlée (dos droit) contribue à gainer la ceinture abdominale. Et pour intensifier le renforcement des abdominaux profonds et des cuisses, on fléchit les genoux à 90° lors du pédalage.

Vélo elliptique et calories : comment optimiser l’entraînement ?
Pour brûler des calories et affiner la silhouette, pas de mystère. On stimule un maximum de muscles et le tour est joué. A faire : mettre les mains sur les poignées mobiles pour mettre à contribution biceps et triceps en complément du bas du corps et du buste. A tester : une séance en mode HIIT (High Intensity Interval Training) avec le coach. Radical ! Et pour profiter de l’intensité HIIT en cours collectif, on s’offre une séance de Sprint™ ou de Grit™.

Envie de tester le vélo elliptique high-tech ? Rendez-vous dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Burst – Textes : Skom.