Musculation : que penser des gants ou des mitaines ?

Porter des gants ou des mitaines est-il utile pour soulever des poids ? L’expert fitness Pur(e) Sport Club à Genève Champel répond à la question spéciale musculation de la semaine.

4 bonnes raisons de porter des gants de musculation
Les adeptes de musculation sont bien placés pour le savoir. Soulever barres chargées, kettlebells ou haltères entraîne un phénomène de sudation au niveau des mains. Grâce au port de gants ou de mitaines de musculation, la prise en main du matériel s’améliore. On évite ainsi les risques de glissade et de chute des poids.

Plus de confort et plus d’hygiène pendant le workout spécial musculation
Le port de gants de musculation s’avère plus confortable que l’utilisation de magnésie. Mieux encore, utiliser des mitaines sur le plateau de musculation évite de se retrouver en contact direct avec le matériel précédemment utilisé par un autre pratiquant. Un plus indéniable pour l’hygiène ! A noter : les gants de musculation préservent des risques d’ampoules qui blessent parfois les mains des sportifs.

7 tips du coach fitness pour bien choisir ses gants de musculation
Premier conseil à appliquer : l’essayage est impératif. Inutile en effet de jeter son dévolu sur une paire de gants de musculation si l’on n’est pas certain de se sentir bien avec. Du côté des matières, gants et mitaines existent en cuir, en maille ou en lycra. Quelle que soit la matière, attention à veiller à son épaisseur qui, trop importante, risquerait de compromettre la qualité de prise en main du matériel. Contre-productif ! Le bon modèle : des gants renforcés par une pièce de cuir au niveau de la paume et conçus dans un matériau respirant de type maille. A checker : la qualité du grip (l’accroche) et du maintien des poignets (strap).

Et en cours collectifs aussi ?
Pourquoi pas. Des cours de type Bodypump™, Bodysculpt ou Grit Force™, comportant le maniement de charges, peuvent tout à fait être pratiqués équipé de gants ou de mitaines.

Besoin d’informations sport, santé, beauté, minceur ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès des experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.