Avez-vous déjà entendu parler de la « gymtimidation » ? Ce terme, dérivé de l’anglais, évoque le sentiment d’intimidation qui touche bon nombre de pratiquants en club de sport. Comment faire pour en finir avec cette appréhension ? Comment se sentir à l’aise au fitness ? On vous livre 4 conseils efficaces.
Rien de pire qu’un legging mal ajusté ou un tee-shirt dans lequel on ne se sent pas à son avantage. Encombré(e) par ses vêtements de sport, on hésite d’autant plus à traverser les espaces et à s’entraîner le cœur léger. Pour éviter cette sensation désagréable, misez sur la tenue qui vous plaît et qui vous garantit le confort autant que la liberté de mouvement.
C’est prouvé. Non seulement la musique décuple les performances, mais elle permet aussi de jouir d’une bulle d’intimité qui atténue le stress lié à l’environnement. Si au contraire, vous recherchez le contact pour vous sentir plus à l’aise, oubliez les oreillettes et contentez-vous de la playlist ambiante.
Désœuvré(e) sur le plateau de musculation, vous errez comme une âme en peine au milieu des appareils, ne sachant pas sur quelle machine jeter votre dévolu. Et encore moins vous en servir. On a tous vécu cela à nos débuts. Pour éviter de revivre cette expérience, rien de tel qu’un programme préparé à l’avance, éventuellement avec les conseils d’un coach et des démonstrations sur machine en complément.
« L’enfer, c’est les autres ». Si vous adhérez à cette maxime, un seul réflexe s’impose : identifier les heures creuses. Fréquenter votre gym durant les plages horaires les plus calmes vous délestera d’une grande partie de votre “gymtimidation”.
Enfin, pour celles et ceux qui trouvent réconfort dans une présence amicale, la séance en couple, entre amis ou entre collègues constitue une solution qui allie convivialité et sport.
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine