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Musculation au féminin : 4 bonnes raisons de se lancer

femme en train de pratiquer la musculation
06 . 04 . 24

Quand on est une femme, on a parfois tendance à privilégier l’espace cardio de son gym ou les cours de fitness par crainte de poser un pied sur le plateau de musculation. Avis à celles qui craignent de prendre trop de muscle ou qui doutent des vertus du renforcement musculaire, on vous explique pourquoi la musculation au féminin va vous faire du bien.

Commençons par aborder le sujet qui nous préoccupe toutes : la pratique de la musculation côté femme et la prise de masse. On vous rassure tout de suite. Pour gonfler plus que de raison, il vous faudrait adopter une alimentation spécifique et vous entraîner avec des charges très lourdes sur de courtes séries.

Ajoutons que, même en adoptant ces principes, certaines d’entre vous ne prendraient pas un gramme de muscle. En effet, tous les corps réagissent différemment.

Une augmentation du métabolisme

Vous l’avez compris, vous ne risquez pas de vous transformer en bodybuildeuse si vous pratiquez la musculation. En revanche, une prise de masse musculaire modérée agit directement sur le métabolisme de base. Autrement dit, sur la consommation d’énergie de l’organisme au repos. Plus gourmand, le corps puise ainsi dans ses réserves, favorisant la perte des kilos superflus.

Une solidification des os

La musculation agit directement sur la densité osseuse, prévenant ainsi les risques d’ostéoporose qui guettent certaines femmes.

Une posture restaurée

En musclant notamment le centre du corps incluant le dos et les abdominaux, la musculation favorise une bonne posture, limitant les risques de blessure et les douleurs dorsales.

Un effet boost sur la confiance en soi

Après quelques séances, la sensation d’un corps plus fort et plus gainé agit directement sur le niveau de confiance en soi. On se sent mieux dans sa peau et ça se voit.

3 tips pour intégrer la musculation à votre routine sportive

  • Jouer la progressivité : quand on débute la musculation, il est bon de s’entraîner à l’aide de charges légères afin d’apprendre les mouvements sans risquer de se blesser.
  • Miser sur la variété : pour travailler différents groupes musculaires, un training full et half body (haut puis bas du corps) s’impose.
  • S’écouter : en respectant les signaux émis par le corps, on évite surmenage et blessures. À faire : se reposer pour permettre une bonne récupération musculaire.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

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