fr Espace réservation Blog

Pourquoi et comment intégrer la méditation à votre quotidien

femme entrain de méditer chez elle
07 . 05 . 24

Moins de stress, une meilleure concentration, une santé émotionnelle équilibrée. Ces bienfaits font partie des vertus de la pratique méditative. Pourquoi méditer et surtout, comment débuter ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la méditation ?

Il s’agit d’une pratique de concentration axée sur la pleine conscience et dont l’objectif vise à se recentrer pour calmer l’esprit et réduire le stress.

Pourquoi méditer ?

Cette pratique ancestrale permet de calmer le flux incessant de pensées. L’esprit se calme et gère avec plus de sérénité les sollicitations du quotidien. Grâce à une pratique régulière, on prend du recul tandis que la sensation d’anxiété s’éloigne. Le sommeil gagne en profondeur et l’humeur s’améliore au fil des séances.

Qui peut pratiquer la méditation ?

La pratique de la méditation s’adresse absolument à tous. Senior, enfant, jeune maman ou sportif, chacun est en mesure de s’adonner à cette technique anti-stress.

Comment faire pour méditer ?

Il existe mille et une manières de méditer. On vous livre un exercice de méditation simple et très court, idéal pour les débutants désireux de l’intégrer à leur quotidien.

Exercice de méditation pour débutant

  • Dans un endroit calme, commencez par vous asseoir le dos droit.
  • Fermez les yeux tout en vous concentrant sur votre respiration, en suivant simplement l’air qui entre et qui sort.
  • Après quelques minutes, réalisez un scan corporel, portant votre attention de la tête aux orteils, en notant les sensations ressenties sans jugement.
  • Votre esprit s’égare et vagabonde ? C’est normal, ramenez-le sans culpabilité ni jugement sur votre corps.
  • Pratiquez l’exercice chaque jour, durant 5 minutes pour commencer.

3 conseils pour intégrer la méditation à votre quotidien

  • Débutez par des sessions courtes chaque jour, toujours associées à un moment clé : le matin avant le petit-déjeuner, ou juste avant de vous endormir.
  • Désignez un coin dédié : pour favoriser la mise en place de votre routine méditative, jetez votre dévolu sur un endroit calme et confortable, qui invite au recentrage.
  • Songez à utiliser des séances guidées : pour favoriser votre apprentissage et vous faire découvrir des pratiques susceptibles de vous plaire, n’hésitez pas à exploiter des applications spécifiques de méditations guidées.

Bonne méditation à toutes et à tous et surtout, n’hésitez pas à nous faire part des effets de votre pratique.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?