Planche : 4 erreurs à éviter

Couple de sportifs faisant la planche au gym

Cet exercice de gainage number one peut sembler d’une facilité déconcertante au premier abord. Et pourtant, nombreux sont celles et ceux qui commettent des erreurs lors de sa réalisation. Pour profiter de tous les bienfaits de la planche et échapper aux risques de blessures, découvrez les tips du coach !

Pourquoi faire la planche ?

Avant toute chose, commençons par faire le point sur les bienfaits de la planche. Dénuée de tout impact sur les articulations, la planche engage tous les muscles stabilisateurs du corps, avec une mention spéciale pour les abdominaux et les muscles du dos.

Son atout principal ? Elle renforce la musculature en profondeur. Résultat, après quelques semaines d’entraînement, le ventre se fait plus plat et la taille se dessine. À combiner avec des exercices de renforcement musculaire dynamique pour plus d’efficacité !

Comment réaliser une planche ?

La posture débute en appui sur les avant-bras, coudes à la verticale sous les épaules. Le corps tendu et les fesses à l’horizontale, les jambes reposent sur la pointe des pieds. Tandis que vous gardez la tête alignée avec la colonne vertébrale, vos pieds respectent une largeur égale à celle du bassin. Inspirez, expirez, l’exercice peut commencer !

Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait la planche ?

• Regarder son ventre ou en l’air : les cervicales doivent impérativement rester alignées sur la colonne vertébrale pour éviter toute blessure.
  • Faire sortir ses fessiers : non seulement ce mauvais réflexe minore les effets positifs de la planche, mais il a pour conséquence de transférer un excès de poids sur les épaules. À faire pour éviter cet écueil : contracter fesses et cuisses.
  • Creuser le dos : cette erreur posturale empêche une bonne stimulation des abdominaux. Pour garder le dos droit, la bonne pratique consiste à imaginer le nombril en train de toucher la colonne vertébrale. Sensations garanties !
  • Rester trop longuement en position : à bas les plank challenges. En cas de fatigue, on a tendance à négliger ses appuis et à compenser de manière aléatoire, faisant grimper le risque de blessures. À faire : écouter son corps et quitter la posture dès que l’on se sent trop fatigué pour garantir 100 % de stabilité.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.