fr Espace réservation Blog

Pain blanc : les alternatives healthy à croquer

2 baguettes de pain blanc dans un filet de courses
03 . 06 . 23

En matière de santé, consommer du pain blanc fait partie des mauvais réflexes alimentaires. On vous explique pourquoi et comment remplacer cet aliment pourtant si présent dans nos cuisines.

Trop de sucre, de sel et pas assez de nutriments

Le pain blanc, qu’il soit frais ou sous la forme de pain de mie industriel, est majoritairement composé de calories vides. En clair, les glucides qu’il contient, ainsi que le sel, n’apportent pas de nutriments essentiels à l’organisme. Autre inconvénient, sa consommation entraîne un pic glycémique de taille qui nous fait stocker du gras et agit sur notre humeur et sur notre niveau d’énergie.

Troquer la farine blanche contre les farines semi-complètes et complètes

Pour continuer à consommer du pain tout en nous faisant du bien, on conseille de privilégier les versions semi-complètes voire complètes. Grâce aux fibres contenues dans les céréales utilisées pour la fabrication de ce type de pain, les sucres sont emprisonnés dès leur ingestion, n’entraînant pas de pic de glycémie et accélérant la sensation de satiété.

L’énergie qu’ils apportent est ainsi libérée dans les heures qui suivent, sans stockage de gras ou d’effet coup de pompe voire de fringale inopinée. Enfin, dernier atout du pain complet, semi-complet ou aux céréales, cet aliment facilite le transit.

Du côté des propriétés nutritionnelles, cette gamme de pains brille par sa richesse en vitamines et en minéraux.

Bon à savoir : le pain au levain naturel entre aussi dans la catégorie des pains healthy en raison des ferments qu’il contient.

Quelques idées alternatives au pain blanc

Pour jouer la variété, au-delà des pains aux graines, au maïs ou à l’épeautre, misez sur :

Le bowl cake : au petit-déjeuner ou en collation, rien de tel qu’un bowl cake ! Pour le préparer, on mélange 40 g de flocons d’avoine, d’épeautre ou de sarrasin à une banane écrasée. On ajoute un œuf battu et 2 cuillères à soupe de lait. Une cuillère de beurre de cacahuète et… on passe le bol à 1000 watts au micro-ondes à raison de 2 minutes 30. Quand les bords se décollent, le bowl cake est prêt. À garnir de fruits ou à déguster nature !

Les galettes de sarrasin : ces galettes se préparent à l’aide de farine de sarrasin (250 g), d’un œuf, d’eau (70 cl) et d’une pincée de sel. Après avoir mélangé tous les ingrédients et obtenu une pâte liquide et homogène, les galettes se cuisent à la poêle, avec un peu d’huile. Elles peuvent être garnies ou consommées nature.

Bonne dégustation à tous !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?