Le saviez-vous ? Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, prise de poids… les symptômes liés aux changements hormonaux lors de la ménopause peuvent être atténués par une activité physique régulière. Peut-on continuer à faire du sport comme avant à la ménopause, comment s’entraîner, quels bienfaits en attendre ? On vous dit tout.
Chez la femme en période de périménopause ou de ménopause installée, les variations hormonales influencent non seulement le métabolisme, mais également la récupération, la répartition des graisses ou encore la qualité du sommeil.
A ces moments clés de la féminité, une activité physique régulière aide à rééquilibrer différents volets.
Le sport aide ainsi à :
Il n’existe pas de pratique sportive “autorisée” ou “interdite” à la ménopause. Tout dépend du niveau, de l’expérience et des sensations de chaque femme. HIIT, course à pied, musculation, cardio… tout reste possible, à condition d’être bien adapté au profil de chacune.
La musculation, pratiquée au poids du corps, avec haltères ou sur machines, joue un rôle clé. En effet, elle soutient le métabolisme, protège les articulations et aide à maintenir une silhouette tonique. C’est aussi un levier majeur pour limiter la prise de masse grasse abdominale.
Marche active, RPM™, cours aquatiques, running ou séances fractionnées… le cardio s’avère indispensable pour soutenir la santé cardiovasculaire, brûler des calories, se défouler et booster le mental.
Si le yoga, le stretching ou le Bodybalance™ ne remplacent pas les cours basés sur l’intensité, ils les accompagnent positivement. Leurs bienfaits ? Ils favorisent la récupération et la qualité du sommeil tout en préservant la souplesse.
La femme ménopausée peut être confrontée à une prise de masse grasse abdominale. Nulle fatalité toutefois car la clé repose sur une approche globale.
Pour éviter de prendre du ventre ou en perdre lors de la ménopause, plusieurs leviers s’imposent :
Certaines femmes poursuivent des entraînements sportifs intenses sans inconfort tandis que d’autres ressentent le besoin d’ajuster temporairement leurs séances. En réalité, l’indicateur principal ne doit pas être l’âge mais bel et bien le ressenti de chaque femme ménopausée. A faire : écouter son corps et ne pas hésiter à demander l’avis de son médecin en cas de doute.
Chez Pure Sport Club, l’accompagnement repose sur le niveau réel, les objectifs et les sensations de chacune. Que vous pratiquiez le HIIT, la course à pied, la Zumba® ou que vous souhaitiez structurer autrement votre entraînement, l’objectif reste le même : cultiver votre bien-être.
Rejoignez notre communauté et réveillez votre vitalité !
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine