C’est un peu la reine des exercices au poids du corps. Avec la pompe, on est certain(e) de stimuler tout son corps en un seul mouvement. Nos conseils d’expert pour bien la réaliser et découvrir quelques variantes ultra-gainantes, c’est maintenant !
Une stimulation complète
Tout-en-un, ce mouvement de musculation traditionnelle engage haut et bas du corps, en passant par la ceinture abdominale. Les muscles stimulés par les pompes sont les suivants :
Un exercice tout terrain
Pour réaliser des pompes, nul besoin de matériel spécifique. Un sol dur et stable suffit à se lancer, agrémenté d’un peu de technique. Rappel adressé à celles et ceux qui débutent, l’exercice se déroule ainsi :
Des variantes pour régler le niveau de difficulté
Avis aux sportifs(ves) qui font des pompes tous les jours et qui souhaitent apporter de la variété à leur entraînement, il existe pléthore de versions capables de pimenter leur pratique. On a réalisé une petite sélection forte en sensations :
La méthodo : placer les mains largeur d’épaules sur le ballon et adopter une posture de planche, les pieds en appui sur les pointes. Réaliser les pompes jusqu’à ce que la poitrine touche le ballon et remonter avant de recommencer. Challengeant non ?
La méthodo : placer les mains proches l’une de l’autre et frôler le sol à l’aide de la poitrine en gardant les coudes le plus possible le long du corps.
La méthodo : placer les mains en losange, pouce contre pouce et réaliser une planche classique tout en gardant les coudes le plus possible vers l’intérieur.
La méthodo : au moment de la remontée, plutôt que de tendre les bras afin de réaliser une planche, le défi consiste à claquer des mains suffisamment rapidement pour ne pas tomber. Sensations inédites garanties !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.