fr Espace réservation Blog

Miel de Manuka : le miel qui nous veut du bien

cuillère bois et miel de Manuka
10 . 11 . 23

On connaît tous les bienfaits des produits de la ruche. Mais avez-vous déjà entendu parler du miel de Manuka ? Originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie, ce miel posséderait des super-pouvoirs tout fait à part. On fait le point.

L’arbre de Manuka : un cousin de l’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé, alias tea tree, est réputée pour ses vertus antibactériennes que l’on retrouve également dans le miel de Manuka. Puissant antimicrobien, ce miel à nul autre pareil serait capable de booster la guérison de plaies infectées ou de maladies infectieuses de type sinusite, bronchite et autres troubles ORL, mais aussi d’agir positivement sur la flore intestinale.

On le dit ainsi efficace pour résoudre les troubles digestifs et renforcer l’immunité. Doté d’une action cicatrisante redoutable, le miel de Manuka s’avère en outre anti-inflammatoire, favorisant le processus de réparation des tissus quand il est appliqué à même la peau.

Comment utiliser ce « Nectar des dieux » ?

Pour profiter de ses bienfaits, on conseille de l’utiliser :

  • En préventif : en consommant du miel de Manuka chaque jour durant les saisons froides. Idéalement, le miel se consomme au lever et à jeun.
  • Sur la peau : le miel de Manuka peut être mélangé à une crème hydratante pour nourrir la peau. En cas de plaie, il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de savoir quelle variété de miel utiliser.

Quel indice choisir ?

Dans le commerce, on trouve différents types de miel de Manuka, classés selon leur indice d’activité microbienne (IAA).

  • Miel de Manuka IAA 5+ : c’est le moins dosé en indice d’activité microbienne. Il convient à un usage quotidien, à raison d’une cuillère à café par jour. Son action touche l’immunité qu’il renforce et le soulagement des infections hivernales courantes.
  • Miel de Manuka IAA 10+ à 15+ : cet indice cumule une action antibactérienne et antifongique, combattant ainsi les infections et préservant la flore intestinale. À prendre en cas de toux et/ou de mal de gorge, à raison d’une cuillère à café le matin et le soir.
  • Miel de Manuka IAA 18+ : efficace sous forme d’application cutanée (inflammation, brûlure…), ce miel hautement dosé possède des vertus digestives remarquables qui en font un allié de taille pour lutter par exemple contre la gastro-entérite.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?