Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, nous changerons d’heure. Ce passage à l’heure d’hiver constitue un moment clé susceptible de perturber notre horloge interne. Pas de panique toutefois, de nombreuses astuces existent pour traverser ce changement de rythme sans se sentir totalement déboussolé. On fait le point.
Avec les jours qui raccourcissent, l’organisme subit une baisse d’exposition solaire. Cette diminution peut impacter notre rythme naturel. C’est en effet la lumière du jour qui incite le corps à sortir du sommeil et à bouger. Comment faire pour échapper à la torpeur qui nous guette ? On conseille de s’exposer davantage en s’accordant par exemple une marche en plein air dès le matin.
Notre horloge interne a besoin de stabilité. Heure de lever, heure de coucher, heure des repas. L’idéal consiste à se montrer régulier sur ces horaires, et ce, que ce soit en semaine, le week-end ou durant les vacances.
L’alimentation joue un rôle fondamental sur le niveau de forme. Des repas équilibrés et adaptés au moment de la journée (matin, midi, soir) contribuent à préserver notre tonus. La bonne pratique : éviter les repas lourds le soir et bannir les excitants de type alcool et café après le dîner. En outre, prendre le temps de se restaurer et mastiquer suffisamment longtemps constituent d’autres réflexes bénéfiques. Autant de conseils à appliquer pour faciliter la digestion et par conséquent moins fatiguer l’organisme.
Pour maintenir un bon niveau de forme, le mouvement s’impose. À ce titre, pratiquer une activité physique régulière entretient le tonus musculaire et réveille l’esprit. Exactement ce dont on a besoin pour échapper à la fatigue liée au changement d’heure.
Malgré une bonne hygiène de vie et l’application des conseils cités plus haut, vous vous sentez fatigué par le passage à l’heure d’hiver ? Songez à vous accorder une sieste durant les jours qui suivent le changement d’heure. En ne dépassant pas les 30 minutes, cette pause ensommeillée ne risque pas de compromettre la nuit qui suit.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine