Faire du rameur pour maigrir : bonne idée ?

initiation au rameur en gym

A votre avis, est-ce que le rameur fait maigrir ? Sachant que cet ergomètre ultra-complet stimule pas moins de 80 % de nos muscles, on serait tenté de répondre oui. Eléments d’analyse concrets dans cet article !

Qu’est-ce qui nous fait perdre du poids ?
On a tous en tête la notion de déficit calorique. En clair, en mangeant moins et en dépensant plus de calories que la quantité ingérée, fatalement, on se déleste de quelques kilos. Mais est-ce là la meilleure des stratégies ? Pas forcément si on vise une perte de poids durable et garantie 0 % de craquage.

La bonne idée ? Jouer le rééquilibrage alimentaire exempt de toute privation qui pousse au grignotage. En complément, le coach Pur(e) met l’accent sur la nécessité d’augmenter son métabolisme de base pour consommer de l’énergie en quantité et ce, même au repos. C’est là que le rameur fait son entrée en scène.

Rameur : un appareil cardio unique en son genre
Taillée pour la performance, cette machine trône généralement sur l’espace de cardio-training des clubs de sport. Son credo : associer l’effort d’endurance à un renforcement musculaire global. En stimulant à la fois haut et bas du corps, le rameur tonifie et galbe (selon le niveau de résistance choisi) mollets, cuisses, fesses, lombaires, abdominaux, biceps, pectoraux… Résultat : une efficacité bien supérieure aux autres engins fitness qui ne mobilisent qu’une partie du corps !

Le revers de la médaille se loge du côté de l’intensité. Pour un débutant, les 5 premières minutes nécessitent à la fois une prise en main pour maîtriser le geste et… une capacité à prendre sur soi pour ne rien lâcher tellement la stimulation s’avère éprouvante.

Le plus : l’absence d’impact qui en fait un sport adapté à tous.

Ramer : l’exercice minceur à pratiquer en HIIT
Pour les plus pressés et les amateurs de haute intensité, le coach conseille de s’appuyer sur le HIIT (High Intensity Interval Training). Plutôt que de ramer de manière monocorde durant de longues minutes qui peuvent nous sembler interminables, l’effort consiste à ramer sur un rythme de croisière avant de sprinter comme un coureur pendant une minute. Ramer lentement et reprendre la routine à hauteur de plusieurs circuits identiques. Résultats assurées après quelques séances !

A tester : les cours de fitness basés sur le HIIT (Sprint™, cross training, HIIT).

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.