fr Espace réservation Blog

5 tips pour zapper son smartphone pendant 24 heures

gros plan sur un écran de smartphone
01 . 03 . 23

Comment résister à l’envie de tapoter son écran à la moindre notification ? Si, comme de nombreuses personnes, vous redoutez le sevrage tout en brûlant d’envie de vous libérer pour une journée, on vous livre 5 astuces et bonnes raisons pour vous éviter de craquer.

Entraînez-vous 

Le training, il n’y a que ça de vrai. Et en matière de sevrage « smartphonique », réaliser tout à coup que l’on peut se passer de son accessoire addictif ne serait-ce que 15 min permet de démystifier l’exercice.

La méthodo : commencez par désactiver sonnerie et vibreur et à poser votre téléphone face contre table tout en vaquant à vos occupations durant 10 puis 15 puis 20 puis 30 min jusqu’à augmenter progressivement.

Vivez dans la vraie vie 

Et si, plutôt que de consulter les réseaux sociaux entre midi et deux, vous alliez flâner sans écran dans les rues de votre ville pour y faire du lèche-vitrines ou vous promener dans un parc en admirant le paysage ? Ce genre de pause, aussi courte soit-elle, suffit généralement à se ressourcer et à trouver un nouvel entrain pour l’après-midi qui suit.

Désactivez les notifications

Vous lisez tranquillement ou discutez avec vos proches quand une notification retentit. Votre réflexe ? Interrompre votre activité pour jeter un œil sur votre smartphone. Là, vous vous faites happer une fois sur trois par les réseaux sociaux et autres fils d’informations et finissez par oublier ce que vous étiez venu(e) consulter.

Pour en finir avec cette perte de temps et d’énergie, une solution existe : désactiver les notifications des applications non-essentielles. À méditer !

Oubliez de scroller

Responsables de troubles musculo-squelettiques, les mouvements répétitifs liés aux scrolls sur écran peuvent engendrer douleurs et inconfort. Migraines et cervicalgies en prime. Pour en finir avec ces maux d’un nouveau genre, on s’autorise à redresser la tête, et même à rêvasser en regardant les nuages.

Songez à votre qualité de sommeil

C’est prouvé ! La lumière bleue émise par les téléphones portables (y compris en position de lumière filtrée) nuit à notre sommeil. Faîtes le test et voyez par vous-même si une détox de 24h voire plus améliore la qualité de vos nuits.

Courage à tous et gardez à l’esprit qu’il y a quelques années, le smartphone n’existait pas…

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?