fr en Espace réservation Blog

5 principes à appliquer pour un corps fit cet été

Avec l’arrivée du printemps se profile l’objectif summer body. Quel programme fitness adopter pour remodeler sa silhouette avant l’été ? Cours, calendrier, méthodo… L’expert fait le point !

1 – On reprend le sport tout de suite
Quelle que soit l’activité choisie (Zumba®, Grit™, RPM™…), l’expert fitness est formel. S’il faut au corps 3 bonnes semaines pour arborer de premiers résultats, 3 mois sont nécessaires pour finaliser l’objectif. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du débutant tout feu tout flamme qui en fait trop jusqu’à se détourner totalement du club de sport pendant plusieurs mois. Le bon réflexe ? Entamer son retour au gym sur un rythme progressif et choisir des activités fitness plaisir pour préserver sa motivation sur le long terme.

2 – On cible les bons cours de fitness et de musculation
Le mix gagnant pour se resculpter reste l’association cardio/renforcement. En clair, des cours collectifs de type Bodypump™, Bodysculpt ou Grit™ agissent vite et bien en affinant, tonifiant et galbant la silhouette. Pour sculpter le corps point par point de manière quasi-chirurgicale, on s’appuie sur des concepts de type CAF ou CX Worx™. Enfin, on n’hésite pas à associer des cours plus généralistes (Zumba® par exemple) à un circuit training sur le plateau de musculation. Objectif : réveiller ses muscles grâce à des stimulations complémentaires.

3 – On vise des objectifs atteignables
Rien de plus démotivant que de mettre la barre trop haut. Ainsi, quand on a un nombre de kilos important à perdre, mieux vaut tabler sur un amincissement progressif étalé sur le long terme et sur une tonification à 3 mois. Le bon tip : se fixer un objectif à la semaine pour commencer puis au mois. Du côté des activités choisies, inutile de s’infliger 60 mn de vélo assis si on déteste cela. Autant jeter son dévolu sur un effort ou sur un cours qui nous donne du plaisir.

4 – On joue la régularité
C’est bien connu. En matière de remise en forme, rien ne vaut une activité physique régulière pour obtenir des résultats. A une séance par semaine, aussi longue soit-elle, on préférera deux à trois sessions courtes. A noter : 20 à 30 minutes d’exercices suffisent pour faire la différence avec une mention spéciale pour le HIIT (High Intensity Interval Training).

5 – On adopte une alimentation cohérente
L’expert fitness le rappelle. Aussi motivé et régulier soit-on en matière de sport, inutile de brûler des calories si l’on ne surveille pas son alimentation. S’il n’est pas question de se priver drastiquement, on limite le gras et le sucré. Et on consomme des fruits, des légumes et des protéines de bonne qualité. Côté collation, fruits secs et protéines à boire ont tout bon. A avoir sur soi pour éviter la baisse de régime après une séance !

Retrouvez le meilleur des programmes minceur dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.