L’automne arrive à grands pas, signant le retour des rhumes et autres pathologies liées à la baisse des températures. Excellente nouvelle, une alimentation ciblée contribue à maintenir une bonne santé. Quels aliments choisir pour booster son système immunitaire ? Suivez le guide.
Il peut soulager les maux de gorge, soutenir la digestion, soulager les nausées. Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, le gingembre nous réchauffe autant qu’il nous aide à lutter contre les microbes.
Comment le consommer : frais et râpé de préférence, il rehausse une infusion, un smoothie ou encore une soupe au lait de coco.
Ne vous laissez pas intimider par ses arômes puissants. L’ail regorge de bienfaits. Véritable superaliment, il possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il intervient en outre en soutien du système cardiovasculaire, améliorant ainsi la bonne circulation des cellules immunitaires.
Comment le consommer : écrasez-le légèrement pour libérer ses actifs, puis ajoutez-le en fin de cuisson ou consommez-le cru pour bénéficier de tous ses bienfaits.
Myrtilles, framboises, mûres… Ces petites baies sont de véritables trésors pour la santé. Riches en antioxydants, elles soutiennent la fonction immunitaire et aident à protéger l’organisme contre le vieillissement cellulaire.
Comment les consommer : crues, elles se marient à merveille avec un yaourt ou un smoothie.
Amandes, graines de tournesol ou de courge sont de précieuses sources de zinc et de vitamine E, deux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
Comment les consommer : en collation pour les noix et sur une salade ou dans un bol de flocons d’avoine pour les graines.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres produits healthy agissent positivement sur l’immunité. Il en va ainsi du curcuma, du thé vert ou des poissons gras. Le secret, pour cultiver sa santé, réside dans la variété des aliments consommés et dans l’adoption d’un mode de vie adapté (sommeil, stress, sport).
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine