Yoga et Pilates : quelle différence ?

cours de yoga ou de Pilates

Pilates ou yoga, entre les deux votre cœur balance ? Alternez les cours ! Au-delà de leurs différences, ces disciplines s’avèrent complémentaires. La preuve en 5 points.

Des origines différentes
Contrairement au yoga né en Inde il y a plusieurs millénaires, le Pilates a été mis au point en Allemagne il y un siècle seulement. Pas tout à fait le même esprit ! Si les deux méthodes jouent le renforcement musculaire sans impact, elles se distinguent par bien des aspects.

1 – Le rôle du mental
Tandis que le yoga vise la réconciliation corps/esprit, le Pilates se focalise uniquement sur une dimension corporelle. Pas de méditation ni d’approche spirituelle donc au sein de la méthode made in Germany.

2 – Le travail respiratoire
Pilates et yoga s’appuient évidemment sur le souffle pour permettre une bonne réalisation des postures. Toutefois, les exercices de respiration d’avèrent très différents.

3 – La philosophie
Totalement axée sur l’équilibre corporel, le Pilates ne comporte pas la dimension holistique du yoga qui s’apparente à un mode de vie complet.

4 – L’enchaînement des postures
Comme dans le cadre d’un training de renforcement musculaire classique, le Pilates comporte des séries et plusieurs répétitions. Lors d’un cours de yoga, cette organisation est généralement remplacée par des enchaînements fluides de postures qui changent tout le temps.

5 – L’aspect détente
Avec le yoga, on vise la relaxation et la très convoitée sérénité intérieure. Pour l’atteindre, on pratique volontiers la méditation en fin de séance. A contrario, le Pilates ambitionne d’améliorer la posture et de renforcer le corps pour le préserver des risques de blessures. A ce titre, une contraction abdominale constante est requise lors des exercices. Objectif : renforcer la sangle abdominale pour soulager ou prévenir les lombalgies.

En conclusion : si vous hésitez entre les deux disciplines, faites le point sur vos objectifs et lancez-vous ! Pure Sport Club propose des cours de yoga et de Pilates spécialement déclinés pour une pratique en gym.  A tester pour en avoir le cœur net !

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.