fr Espace membres & réservation FAQ Blog

Yoga : en faire pour se muscler, mythe ou réalité ?

homme en train de faire du yoga

Est-ce que faire du yoga muscle le corps ? Avis aux amateurs de cette discipline zen, on démêle le vrai du faux pour faire toute la lumière sur cette épineuse question !

Le yoga muscle : vrai ou faux ?
Après votre dernière séance, vous vous êtes étonné(e) de ressentir des courbatures. Comment une discipline aussi soft en apparence serait-elle capable de stimuler ainsi les muscles ? A vrai dire, les asanas (alias postures de yoga) renforcent les muscles en profondeur, opérant comme un gainage à tous niveaux. Les exercices respiratoires (pranayamas) affûtent quant à eux la gaine abdominale.

Dans le cadre d’une pratique dynamique (Ashtanga, Vinyasa yoga), l’action sur la musculature s’avère encore plus intense et doublée d’un volet cardio. Résultat : tout le corps se tonifie.

Précision : cette action tonifiante n’entraîne pas de prise de masse visible car le yoga a plutôt tendance à développer les muscles en longueur.

Les autres bienfaits du yoga sur le corps
Parmi les nombreuses vertus de cette discipline ancestrale, on compte :

  • une action sur le dos : les postures agissent sur la colonne vertébrale qu’elles assouplissent tout en travaillant la zone dorso-lombaire et la sangle abdominale. Une pratique régulière permet de soulager les maux de dos.
  • une amélioration de la posture : en cours de yoga, l’alignement du corps se trouve au centre de l’enseignement. Il se double d’un travail sur l’équilibre qui améliore les capacités de proprioception. Résultat : on se tient mieux et on diminue le risque de chutes.
  • des effets sur les articulations : les postures maintenues dans le temps ont pour effet d’assouplir les articulations, diminuant par là-même les risques de blessures.
  • plus de souplesse : on dit bye bye aux tensions et blocages qui nous limitent dans nos mouvements. Le yoga développe la flexibilité de la colonne vertébrale, des genoux, des chevilles, des hanches ou encore des poignets. Une révélation !

Les bienfaits du yoga sur l’esprit
En complément d’une action positive sur le corps, le yoga soigne aussi les maux de l’esprit. Parmi  les bienfaits de cet art zen on retient :

  • une amélioration de la concentration : grâce à un travail respiratoire de fond et à la contraction de certaines parties isolées durant les postures, la concentration s’aiguise. On apprend dès lors à mieux canaliser son énergie pour l’exploiter de manière plus précise.
  • une diminution du stress : s’ancrer dans le fameux « ici et maintenant » en apprenant le lâcher-prise, telle est la promesse d’une pratique régulière. A noter : les cours de yoga se terminent généralement par quelques minutes de méditation.
  • un sommeil retrouvé : moins stressé, on s’endort plus vite et on profite de nuits plus calmes.

Envie de flirter avec le nirvana ? Testez donc un cours de yoga anti-stress ou de yoga énergie dans votre gym Pur(e) !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?