On connaît les bienfaits du sport sur le corps, le cœur et la silhouette. Mais ce qu’on ignore souvent, c’est que bouger agit puissamment sur le cerveau. Décryptage.
Le saviez-vous ? Chaque séance de sport déclenche une véritable cascade biologique au cœur de notre organisme : circulation accrue, sécrétion d’hormones du bien-être, création de nouvelles connexions neuronales. En clair, plus on bouge et plus nos fonctions cérébrales s’activent. On vous explique comment ça fonctionne.
À l’effort, la respiration s’accélère et le cœur pompe davantage. Cet afflux sanguin, enrichi en oxygène et en nutriments, stimule la neurogenèse (la production de nouveaux neurones), notamment dans la zone clé de la mémoire et de l’apprentissage.
Résultat : de nouveaux circuits neuronaux se forment, la matière grise gagne en volume et le cerveau reste jeune plus longtemps.
Pendant une séance d’exercice, notre cerveau sécrète un cocktail de neurotransmetteurs :
En agissant ainsi sur l’équilibre chimique, le sport améliore la stabilité émotionnelle, renforce la confiance en soi et agit comme un antidépresseur naturel.
Pratiquer une activité sportive régulièrement possède des vertus en matière de cognition :
Bouger favorise la mémoire à court et long terme. Les activités d’endurance comme la marche rapide, le RPM™ ou les sports aquatiques stimulent la zone responsable de la mémorisation et de la consolidation des souvenirs.
Les sports qui exigent coordination et précision – comme la boxe, le yoga ou l’entraînement fonctionnel – améliorent la focalisation mentale. Chaque mouvement exigeant un contrôle du geste et une attention fine couplée à une adaptation permanente, ce type d’entraînement s’avère aussi physique que cognitif.
La mise en mouvement favorise la capacité à trouver de nouvelles idées. Une séance de course ou un simple échauffement peuvent suffire à débloquer une réflexion : c’est l’effet “clarté mentale” post-entraînement que connaissent bien les sportifs réguliers.
Les sports d’endurance douce comme la marche rapide, le vélo, la natation ou la course modérée sont idéaux pour la santé cérébrale. Les disciplines qui sollicitent la coordination, l’équilibre et la concentration (danse fitness, boxing, Pilates, cross training) ajoutent une stimulation sensorielle et cognitive précieuse.
Révélez votre plein potentiel. Rejoignez Pur(e) Sport Club et découvrez comment l’entraînement agit aussi sur votre mental. Votre bien-être commence ici.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine