RPM™ : le cycling fait-il maigrir ?

guidon de vélo indoor

Hyper efficace pour renforcer le bas du corps, le cycling, aussi appelé spinning voire biking fait-il vraiment maigrir ? Coup de projecteur sur les bienfaits du vélo indoor.

Qu’est-ce que le RPM™ ?
A l’origine, RPM signifie round per minute, littéralement tour à la minute. L’objectif, dans le cadre d’une séance de vélo indoor, étant de réaliser un maximum de tours de roue à la minute. Le concept RPM™ by LesMills correspond quant à lui un cours de cycling chorégraphié et enseigné en musique sous les encouragements d’un coach.

Comment se déroule un cours de RPM™ ?
Rendez-vous dans le studio de bike de votre gym pour tester un cours de vélo indoor. Là, des vélos fixés au sol et munis de pédales à résistance attendent les participants. Plongée dans la pénombre, la salle de cours collectifs joue la boule à facettes et la lumière tamisée. La playlist démarre et le coach vous guide à travers la chorégraphie !

Au programme : 45 minutes d’efforts intenses (intensité sur mesure selon le niveau de chacun) et jusqu’à 800 calories brûlées. Idéal pour maigrir ? Bien probable. Découvrez la suite !

Amincissement et RPM™ : une question de métabolisme
Sur un vélo de spinning, le bas du corps est mis à rude épreuve. La masse musculaire augmente et… pas seulement au niveau des membres inférieurs. Les chorégraphies, pensées pour favoriser la perte de poids, stimulent aussi le haut du corps et la ceinture abdominale.

Le résultat ? Une augmentation globale du métabolisme de base qui va de pair une consommation calorique en hausse. Un bon point pour brûler un maximum d’énergie et les graisses qui vont avec en un minimum de temps !

Le RPM™ pour maigrir et pas seulement
Au-delà de la capacité du vélo indoor à nous faire perdre du poids, on retient :

• le volet cardio-vasculaire qui renforce l’endurance,
  • l’action remodelante du bas du corps, des bras et des abdominaux,
  • l’absence d’impacts,
  • le dépassement de soi décuplé grâce à l’effet de groupe,
  • le confort de s’entraîner à l’abri l’hiver.

A tester en complément : un cours de Sprint™ pour expérimenter le training façon HIIT.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.