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Quels sont les bienfaits du Pilates ?

femme au sol sur tapis de gym en train de prendre un selfy

L’emblématique discipline ne cesse de faire parler d’elle. Capable de sublimer la posture, elle nous fait un ventre plat et une taille de guêpe tout en gainant l’intégralité de la silhouette. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Qu’est-ce que le Pilates, quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout !

Le Pilates : le sport doux qui métamorphose le corps
C’est son créateur, Joseph Pilates, qui l’affirmait : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ». Cette méthode de renforcement musculaire se distingue des autres par une stimulation accrue des muscles profonds. Véritables centres d’énergie du corps, ces zones constituent en outre le core alias le centre du corps dont part la puissance. En les renforçant, le Pilates nous confère force et stabilité mais aussi contrôle.

Comment ? Grâce à de grands principes qui en guident la pratique.

De grands principes pour de multiples bienfaits

  • Concentration : parmi les 8 grands principes qui régissent le Pilates, la concentration garantit une qualité optimale du mouvement. Chaque exercice doit être réalisé en pleine conscience tandis que chaque respiration accompagne l’action, venant du centre du corps.
  • Respiration : ce point précis fait partie des spécificités propres au Pilates. La méthode exige une respiration latérale thoracique qui exploite les poumons d’une manière alternative. Adieu le souffle qui gonfle l’abdomen, bonjour la respiration qui muscle et renforce les abdominaux !
  • Centrage : en Pilates, la sangle abdominale mène la danse. Quelle que soit la posture, elle s’effectue tout en maintenant une contraction constante des abdominaux. Tous les mouvements proviennent ainsi du centre du corps, tout vient du ventre.
  • Contrôle : chaque mouvement se doit d’être contrôlé tandis que la respiration et l’esprit agissent de concert. En harmonie parfaite.
  • Fluidité : gracieuse, la discipline joue le mouvement perpétuel réalisé dans la lenteur. Maîtrisés, les gestes arborent un bel équilibre et font appel à une coordination optimale.
  • Précision : en Pilates, c’est la qualité d’exécution qui prime, pas la quantité. Le geste, propre et précis, doit être réalisé de manière minutieuse pour apporter au corps tous les bienfaits attendus.

Les bienfaits du Pilates

  • La posture s’améliore, gommant les lombalgies et autres problèmes de dos.
  • Le ventre se raffermit, la taille se resserre.
  • Le geste gagne en précision.
  • Les muscles s’assouplissent.
  • L’amplitude articulaire augmente.
  • La force s’intensifie, ainsi que l’endurance et la puissance.
  • Le transit s’améliore.
  • La circulation sanguine subit un effet coup de fouet.
  • Le risque de blessures diminue.
  • La silhouette se resculpte.

Pour qui ?
Le Pilates étant dépourvu d’impacts et comportant des mouvements réalisés de manière douce, il s’adresse à tous. Hommes, femmes, seniors, convalescents, jeunes mamans… chacun peut s’adonner à cette discipline exigeante mais non traumatisante.

Crédit photo : Burst – Textes : Skom.

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