On aime sa couleur chaude et sa saveur sucrée. Mais saviez-vous que la betterave regorge de bienfaits capables de booster les performances sportives ? Découvrons ensemble ce superaliment à consommer sans attendre pour voir la vie en rose.
La betterave améliore les capacités cardiovasculaires en favorisant l’apport d’oxygène en direction des muscles, un véritable allié pour les amateurs de sport cardio. À ce titre, boire un jus de betterave avant l’effort pourrait affûter l’endurance et limiter la fatigue musculaire. À tester avant une séance de RPM™, de cross training ou de Bodyattack™.
Après un entraînement éprouvant, le corps, et notamment les fibres musculaires, subissent des microlésions qui exigent un temps de récupération. Pour favoriser la reconstruction du muscle, les nutriments s’avèrent indispensables. La betterave, riche en antioxydants, aide à réduire l’inflammation. Elle présente en outre une teneur importante en magnésium et en potassium, des minéraux dotés d’une action anti-crampes.
La betterave est riche en glucides complexes, qui contrairement aux sucres raffinés, ne provoquent pas de pics de glycémie. Elle assure ainsi un apport énergétique constant, sans risque de coup de fatigue.
Smoothies, salades ou jus, la betterave se cuisine de mille façons.
Ingrédients : 1 betterave crue, 1 morceau de gingembre frais, 1 banane, du lait.
Préparation : mixer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. À déguster sans attendre, avant une séance de sport pour bénéficier d’un apport en énergie durable et d’un effet coup de fouet.
Ingrédients : 1 betterave cuite, du fromage frais au choix, du vinaigre, 1 avocat, un peu de jus de citron.
Préparation : mixer la betterave avec la moitié du fromage frais pour obtenir une mousse. Saler, poivre, ajouter le vinaigre. Écraser l’avocat à la fourchette dans un bol à part et mélanger avec le reste de fromage frais. Ajouter le jus de citron.
Dresser les verrines en plaçant la mousse de betterave au fond, puis la crème d’avocat. Réserver au frais avant de servir.
Bonne dégustation à vous et bon training.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine