Quand on pense minimalisme, on pense tendance déco. Et pourtant. Ce mouvement, basé sur un retour à l’essentiel, incarne un véritable mode de vie. Comment se délester du superflu et adopter cette philosophie qui libère et apaise ? On vous livre quelques pistes.
Ce nouvel art de vivre consiste à se délester du superflu pour vivre mieux. Désencombrer nos espaces de vie, alléger nos journées, libérer notre esprit contribuent à laisser de la place pour ce qui compte vraiment à nos yeux. Pas question ici de jeter sa garde-robe et son make-up pour le plaisir. Il est plutôt question de se pencher attentivement sur ce qui fait la valeur de notre vie. Nos relations aux autres, notre santé, nos passions reprennent ainsi leur place au centre du quotidien.
Pour se lancer dans un mode de vie minimaliste, l’idéal consiste à commencer par de petites étapes :
Vous vous demandez en quoi cette façon de vivre peut vous être bénéfique ? À vrai dire, cohabiter avec moins de choses matérielles et moins d’obligations ou de distractions subies plus que choisies, allège et libère le mental. Se concentrer sur l’essentiel devient plus facile. La productivité s’améliore, tout comme la créativité qui peut connaître un regain d’énergie tandis que le niveau de stress baisse.
Envie de vous lancer ? Foncez et surtout, gardez à l’esprit qu’une transition douce saura vous aider à trouver la paix intérieure sans risquer la frustration.
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine