fr en Espace réservation Blog

Minceur : doit-on miser sur les exercices ciblés ?

Les exercices ciblés sur des zones précises sont-ils efficaces pour perdre du ventre ou mincir des fessiers ? Pas vraiment. L’expert fitness et musculation Pur(e) à Genève nous explique pourquoi et comment les exploiter au mieux dans le cadre d’un work-out efficace.

Perdre du poids localement : possible avec les exercices ciblés ?
Nous avons tous nos petits complexes physiques. Cuisses un peu fortes, hanches un peu grasses, ventre trop volumineux… On rêverait de pouvoir affiner ces parties de notre corps grâce à des appareils fitness qui isolent chaque zone ou à des exercices ciblés sur un groupe musculaire unique. Et pourtant, aucun exercice fitness ou de musculation n’est capable de faire mincir localement. La bonne routine sportive ? Associer effort cardio-vasculaire et renforcement musculaire pour obtenir un effet amincissant sur l’ensemble de la silhouette. Exemple de cours de fitness basés sur ce principe : Bodypump™, Bodysculpt™, Grit™…  A tester aussi : l’entraînement de type HIIT (High Intensity Interval Training) qui agit comme un redoutable brûleur de graisses et ce, encore plusieurs heures après l’effort (after burn effect).

Comment affiner ventre, fesses, cuisses dans ce cas ?
Pour en finir avec la couche de gras qui recouvre certaines parties de notre anatomie, le coach conseille en tout premier lieu de revoir l’alimentation. Une bonne hygiène alimentaire garantit en effet près de 50 % des résultats. A méditer ! C’est une fois le déstockage des graisses amorcé, lorsque la balance commence à donner des preuves de l’efficacité du programme, que les exercices d’isolation trouvent leur utilité. Ultra-ciblés (ceinture abdominale, quadriceps, fessiers…) ils tonifient en profondeur et galbent le muscle. Idéal pour sculpter la silhouette point par point !

Au-delà des appareils de musculation, quels cours isolent les muscles ?
S’il existe bon nombre d’appareils de fitness conçus pour ne cibler qu’une seule zone (abducteurs, quadriceps, abdominaux…), certains cours collectifs stimulent des groupes musculaires en particulier. C’est le cas du CAF (cuisses, abdos, fessiers) ou du CX Worx™ (centre du corps) qui associe en outre un travail cardio-vasculaire efficace pour brûler des calories.

Envie d’un programme personnalisé, à la recherche d’un conseil sur mesure ? Les experts de la remise en forme Pur(e) Sport Club à Genève Champel sont à votre écoute !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.