Gym : quel training pour perdre du poids rapidement ?

femme en train de faire la planche

Pour garder ou retrouver la ligne, l’inscription en club de fitness fait partie des bonnes résolutions de début d’année. Une fois le pas franchi, comment s’entraîner pour perdre du poids rapidement en salle de sport ? Les tips silhouette du coach, c’est maintenant !

Du cardio pour brûler des calories
Il s’agit-là sans conteste d’une valeur sûre. En matière de perte de poids, le cardio-training a fait ses preuves. En prime, on développe son endurance et on raffermit son corps tout en se défoulant. Incontournable !

Direction l’espace dédié qui concentre moult appareils capables de réveiller notre cœur : elliptiques, vélos assis ou allongés, rameurs et autres steppers se prêtent à nos envies de challenge. Mais attention précise le coach : “Un entraînement uniquement axé sur l’effort cardio ne suffit pas.” A la longue, on risque même de perdre en masse musculaire si on ne complète pas ses séances à l’aide de renforcement. C’est parti pour l’explication !

De la musculation pour tonifier, galber et… augmenter le métabolisme de base
Pour éviter de perdre ses muscles et de se retrouver avec une silhouette certes allégée mais pas tonique pour un sou, le renforcement musculaire s’impose. La bonne idée : filer sur le plateau de musculation pour travailler haut et bas du corps sans oublier les abdominaux. Idéalement, ce type d’exercices précède la séance cardio. Il est en effet préférable de se sentir frais pour réaliser les mouvements de renforcement qui s’accommodent mal de l’imprécision.

Le point de vigilance : on n’oublie pas de s’échauffer avant de se lancer. A minima, 10 à 15 minutes suffisent pour préparer le corps à l’effort et ainsi éviter les risques de blessure.

Des spécialités sportives mixant cardio et renfo pour optimiser les résultats minceur
Associer les deux stimulations donne les meilleurs résultats. Partant de ce constat, les concepteurs de disciplines fitness ont lancé des cours collectifs et des spécialités combinant renfo et cardio. Objectif : dégommer un maximum de graisses tout en resculptant la silhouette sans pour autant faire exploser la masse musculaire. Parmi ces disciplines, on peut tester :

• Le Bodypump™ : on compte pas moins de 800 répétitions durant un cours de Bodypump™. Squats, pompes, mouvements lestés et réalisés au poids du corps s’enchaînent sur un rythme effréné qui challenge les plus assidus des pratiquants. Valeur sûre !
  • Le Bodysculpt : ce cours de fitness s’appuie sur le principe du Pump™, step en plus. L’utilisation de cette marche fitness permet de réveiller le bas du corps d’une manière alternative. Complémentaire et tout aussi intense !
  • Le cross-training : on connaît tous le CrossFit™. Cette spécialité de cross-training fait tout simplement partie des sports les plus complets du moment. Le cross-training associe en effet haltérophilie et gymnastique au cœur d’un concept pensé pour développer chaque capacité du corps : agilité, rapidité, équilibre, force, explosivité… Ne reste plus qu’à tester !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.