Fitness : à quoi reconnait-on une séance efficace ?

C’est un fait. La pratique d’une activité physique (Zumba®, yoga, musculation) est bénéfique pour la santé. Mais comment procéder pour viser des objectifs concrets et se montrer efficace en club de sport ? Explications avec l’expert de la forme.

Je lis sur mon vélo assis : est-ce compatible avec mon programme de remise en forme ?
Magazine ou smartphone, le résultat est le même. En n’étant pas focalisé pleinement sur son exercice et son ressenti physique, on perd de vue son objectif : rester en forme et pourquoi pas, perdre ses kilos superflus. Pour y parvenir, l’expert est formel, le cœur doit s’emballer un peu et la température s’élever, entraînant la sudation. C’est un témoin visible du travail musculaire et cardio-vasculaire indispensable à l’obtention de résultats. A faire : choisir un appareil qui ne laisse pas la place à la lecture (elliptique, tapis de course, rameur…) et jouer l’entraînement fractionné qui puise un maximum dans les réserves. Et aussi : visualiser les différentes zones de son corps permet de travailler plus efficacement en conscience.

Je fais chaque exercice de musculation avec une grande facilité : est-ce une garantie de résultat ?
L’adage, « on n’a rien sans rien » répond à la question. Si vous enchaînez les exercices sur le plateau de musculation sans sourciller voire en bavardant avec les autres pratiquants pendant l’effort, la réalité s’impose. Le niveau choisi est trop bas pour progresser et gagner en masse musculaire. Le bon réflexe : ajouter plus de charge au niveau des appareils (presse à quadriceps, barres, poulies, banc à lombaires…) et varier les entraînements afin de choquer véritablement les muscles pour les pousser à se renforcer. Bon à savoir : si les deux derniers mouvements d’une série ne vous donnent pas de fil à retordre, cela signifie que la charge est trop légère. A méditer !

J’ai mal pendant ou après chaque séance de remise en forme : bon ou mauvais signe ?
Douleur ne rime pas forcément avec performance. Si vous ressentez un pincement, un tiraillement, une sensation de déchirure, soyez vigilant et posez-vous une question : ai-je préparé mon corps à l’effort ? La bonne routine en la matière consiste à s’échauffer avant chaque séance. 15 mn d’entraînement cardio permettent en effet d’augmenter la température du corps, assouplissant ainsi les tendons et les articulations tout en alimentant les muscles en oxygène avant l’effort. Efficace pour se lancer dans une séance de cross training sans risquer la moindre blessure !

Je ne fais que des exercices ciblés sur les abdos : une bonne méthode pour perdre du ventre ?
Erreur. Même si cela peut sembler logique, pour perdre du ventre, il est inutile d’enchaîner les stimulations abdominales. Le bon programme ? Revoir son alimentation et pratiquer des activités qui associent renforcement musculaire et effort cardio-vasculaire. Bodypump™, Bodysculpt et Grit™ font figure de champions en la matière. En complément, des exercices de gainage (Pilates) et des mouvements ciblés (CAF, CX Worx™) s’imposent afin d’isoler la zone.

Crédit photo : Cote Magazine – Textes : Skom.