Crêpes : 6 idées pour les parfumer

ingrédients gourmands : chocolats, anis, fraise

Tandis que la Chandeleur se profile à l’horizon, nous avons listé une multitude de saveurs délicates pour réveiller notre pâte à crêpe. Attention aux papilles !

La fleur d’oranger : un arôme subtil
Son parfum délicat embaume les pâtisseries orientales et sublime aussi crêpes ou gaufres dans leur version sucrée. Le bon dosage ?  Une à deux cuillères à soupe de fleur d’oranger pour un litre de pâte.

Les épices : un éventail de parfums et de couleurs
Rien de tel que la vanille pour aromatiser une pâte à crêpe. Gourmande, cette épice offre le meilleur quand elle est achetée en gousse et sous une appellation Bourbon. Autre inspiration plus typiquement hivernale, la cannelle réchauffe et confère un petit goût de sablés de Noël aux crêpes sucrées.

Et pour évoquer une saveur de pain d‘épice, on mise sur la pincée de gingembre moulu et de muscade en complément de la cannelle ! Enfin, pour les connaisseurs, on pense à la fève tonka dont les arômes puissants évoquent à la fois le caramel et la vanille. Régal assuré !

Le thé : un ingrédient original et tendance
En laissant infuser du thé précieux dans le lait qui servira à la préparation de la pâte à crêpe, on obtient, selon ses goûts, un arôme :

Earl Grey pour les amateurs de bergamote,
fumé pour les amoureux de Lapsang Souchong, ce thé noir chinois aux effluves atypiques,
– de thé vert pour les buveurs de matcha dont la poudre colore la pâte de manière originale.

Le cacao : puissant et non sucré
Sélectionné dans une qualité supérieure, un cacao en poudre donne du corps aux crêpes. Il s’ajoute aisément à la farine avant le mélange avec les autres ingrédients. Son brun chaud colore d’une belle teinte la pâte qui dégage alors des effluves riches lors de la cuisson. Un must pour régaler petits et grands !

La bière : un ingrédient légèreté
C’est bien connu, remplacer un quart voire un tiers de la quantité de lait utilisée dans la préparation de la pâte à crêpe par de la bière donne un résultat plus aérien et plus moelleux.

Les alcools forts : à utiliser avec modération
Rhum, grand Marnier et Cognac sont réputés pour leur capacité à pumper les crêpes. Ambrés et dégageant des effluves corsées, ils apportent à nos préparations un arôme incomparable, à condition de les utiliser à doses homéopathiques évidemment !

L’alternative healthy : les zestes d’orange ou de citron ajoutés à la pâte avant cuisson.

Crédit photo : Pixabay – Textes : Skom.