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Gym : courbatures ou not courbatures ?

A J+1 de votre cours de Grit™ ou de boxing, pas l’ombre d’une courbature. Cela signifie-t-il que votre séance de remise en forme a été inefficace ? L’expert fitness fait le point.

Courbatures : 3 causes à connaître
Les courbatures qui suivent une séance de sport ne sont autres que des microlésions musculaires. A quoi sont-elles dues ? Elles traduisent une stimulation inhabituelle des muscles concernés. Nouvel exercice, nouveau cours de fitness, augmentation de l’intensité du travail ou reprise d’une activité sportive se trouvent à l’origine des courbatures. En clair, elles n’ont pas grand-chose à voir avec l’efficacité d’une séance de sport…

Pas tous égaux face aux courbatures
D’une personne à l’autre, les courbatures se manifestent très différemment. Quand certains souffrent le martyre après un cours de Bodypump™, d’autres ne ressentent rien. Si la constitution de chaque individu explique ces différences, la pratique joue un rôle majeur. Plus on s’entraîne régulièrement, moins on risque de souffrir de courbatures. A ce titre, des douleurs importantes à l’issue d’un effort auquel on est habitué doit alerter.

Une aide précieuse pour affiner l’entrainement sportif
Si les muscles habitués à certains efforts ne sont par concernés par le phénomène, ressentir la sensation de courbature permet d’identifier les parties du corps laissées pour compte. Précieux pour affiner l’entraînement et identifier les mollets, ischio-jambiers, épaules ou triceps qu’on oublie trop souvent de stimuler !

4 conseils pour limiter la douleur
Vous vous apprêtez à tester un cours de boxing ou de Sprint™ pour la première fois ? Pour limiter les courbatures, l’expert fitness conseille de soigner son hydratation avant, pendant et après l’effort. Autre tip à appliquer : tester l’auto-massage à l’issue de la séance. D’une manière générale, on garde à l’esprit qu’il ne faut jamais négliger l’échauffement et que la régularité incarne la meilleure des garanties zéro douleur.

Comment être certain(e) de l’efficacité de la séance ?
Où placer le curseur si l’on considère la courbature non plus comme un gage d’efficacité mais comme l’expression d’une stimulation inhabituelle ? On écoute son corps et son esprit ! On porte attention à la sensation de plénitude qui suit une séance de sport intense. C’est aussi une preuve d’efficacité, au même titre que cette facilité toute récente à grimper les escaliers deux à deux ou à porter les courses. Dernier point et non des moindres, la dimension visuelle reflète l’efficacité de l’entraînement. A ce titre, l’expert fitness nous encourage à jouer du selfie régulièrement afin de constater les changements avant/après.

D’autres conseils sport et santé vous attendent dans votre gym Pur(e) Sport Club à Genève Champel !

Crédit photo : Istock – Textes : Skom.

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