fr Espace réservation Blog

Toute la vérité au sujet du cheat meal

pizza appétissante

Objectif minceur ou prise de masse musculaire, les résultats dépendent du sport à hauteur de 30 % tandis que l’alimentation en représente 70 ! Qu’est-ce qu’un cheat meal, comment l’éliminer, combien en programmer chaque semaine ? Le coach sportif nous répond.

Qu’est-ce qu’un cheat meal ?
Littéralement, l’expression signifie repas de triche. Et pour cause, il consiste à oublier toutes ses bonnes résolutions alimentaires pour craquer volontairement à l’occasion d’un repas plus riche et plus calorique qu’à l’accoutumée.

Pratiqué par les body builders ou les sportifs investis dans un régime alimentaire strict, il a pour objectif de relancer le métabolisme et de rebooster performances ainsi que les résultats physiques. Efficace ou pas ? On fait le point !

Pour réveiller le métabolisme
On attend d’un régime hypo-calorique la diminution de la masse grasse. Si cette stratégie fonctionne les premiers mois, elle s’essouffle rapidement en raison de la capacité d’adaptation de l’organisme. Pour s’économiser, cette belle machine qu’est notre corps fait spontanément baisser notre métabolisme de base, autrement dit, l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement au repos. Grâce au cheat meal, on évite cette réaction indésirable et, aspect non négligeable, on se fait plaisir sans culpabiliser !

Pour soigner le mental
La privation peut être lourdement vécue par certaines(es). Voilà pourquoi la perspective d’un cheat meal s‘avère précieuse. On se donne à fond côté training et hygiène alimentaire tout en pensant au plaisir futur de savourer un repas dénué d’arrière-pensée.

La bonne idée : en faire un moment de convivialité entre amis ou en famille.

Quelle composition, y-a-t-il des aliments interdits ?
Le maître-mot en matière de cheat meal est simple. Il s’agit du PLAISIR. En clair, on savoure ce qui nous fait envie, la règle consiste alors à pouvoir consommer de tout mais dans des quantités dites raisonnables par rapport à notre appétit et à une portion traditionnelle prise lors d’un repas.

On privilégie d’ailleurs la variété et, pour s’inscrire en cohérence avec une philosophie tournée vers le bien-être et la santé, on évite la junk food bourrée de toxines.

Combien de cheat meal par semaine ?
Généralement, on conseille un cheat day hebdomadaire. Toutefois, certains préconisent une fréquence tous les quinze jours. Le bon rythme dépend, à vrai dire, du mode de vie, du niveau de frustration face à la privation et de la physiologie de chacun.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?