fr Blog Espace membres & réservation

Sport : la récupération musculaire en 5 points

Comment intensifier les bienfaits d’une séance de fitness ou de musculation ? L’expert fitness nous livre ses meilleurs tips pour une récupération musculaire digne d’un champion.

Des étirements après le work out : bonne ou mauvaise idée ?
Par le passé, les professionnels de la forme préconisaient une bonne séance de stretching après chaque session de remise en forme. De récentes études ont prouvé que les étirements après le sport n’étaient pas forcément bénéfiques pour le muscle. L’explication ? Les fibres musculaires stimulées par un effort physique subissent des micro-lésions semblables à des micro-déchirures. Ce dernières sont d’ailleurs responsables des douleurs liées aux courbatures. En étirant ces zones sensibles, on risque de fragiliser voire de blesser le muscle. Le tip de l’expert fitness : attendre a minima 24 heures après un effort intense pour éviter tout risque. A tester : le cours de stretching Pur(e) pour apprendre les bons mouvements et profiter des conseils du coach.

Faut-il un temps de repos après le sport ?
Après une séance intense de musculation, de cross training ou de cardio-training, observer un temps de repos peut s’avérer bénéfique. 48 heures exemptes de stimulations fortes favorisent l’adaptation et la reconstruction musculaire. Un bon point quand on vise des résultats en terme de prise de masse, de perte de poids ou de performance !

Doit-on porter des vêtements de compression ?
Pieds, chevilles, mollets gonflés suivent parfois une séance de running, de Bodyattack™ ou de step. Pour éviter la sensation de jambes lourdes, l’expert fitness conseille l’utilisation de vêtements de compression. Notamment des bas qui favorisent le retour veineux. A noter : les chaussettes et les bas de compression améliore la circulation sanguine qui impacte quant à elle l’alimentation des muscles en oxygène. Parfait pour booster les résultats !

Accessoires de récupération : que choisir ?
Ils se multiplient dans les salles de remise en forme et dans les boutiques de sport. Ce sont les rouleaux d’auto-massage alias les foam rollers. Conçus pour être utilisés après une séance de musculation ou un cours de renforcement musculaire (Grit™, Bodypump™, cross training…), les rouleaux de massage dénouent véritablement les points de tension, améliorent la flexibilité, réveillent la circulation sanguine, aident à prévenir les blessures et limitent le stress post-entraînement.

Boire et dormir : deux activités essentielles
Le sport fait transpirer. Et la sueur entraîne une perte d’eau qu’il faut impérativement compenser avant même d’expérimenter la sensation de soif. Objectif : maintenir ses performances au maximum et permettre aux muscles de se reconstruire après l’effort. Le tip de l’expert fitness : on boit avant, pendant et après la session fitness (RPM™, Zumba®, Grit™…). Pendant le sommeil, les cellules du corps se régénèrent, le rythme cardiaque et la pression artérielle baissent. C’est là aussi que la reconstruction des tissus musculaires s’active. A faire : dormir un nombre d’heure suffisant pour permettre au corps de fabriquer du muscle et pour éviter les risques de blessure. Mention spéciale pour les sceptiques : le manque de sommeil fait grossir. A méditer !

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Retour
Partager sur
Message envoyé
×
Quand souhaitez-vous être appelé ?