fr Espace réservation Blog

Sport après 40 ans mode d’emploi

un homme et une femme faisant la planche en se faisant face

Passé 35 ans, la fonte musculaire guette tandis que la masse grasse ne demande qu’à se développer. Pas glamour mais… nullement inéluctable ! L’antidote idéal pour atténuer l’action du vieillissement ? Le sport. Mais pas n’importe comment. On vous guide.

Ce qu’il faut faire avant de (re)commencer le sport
Reprise sportive ou premiers pas dans une salle de sport même combat. La sécurité reste le maître-mot. Le bilan de santé s’impose avant de se lancer. Au programme : contrôle du bon fonctionnement du cœur et test d’effort. Les paramètres sont validés ? C’est parti pour l’aventure sportive !

La bonne durée, la juste fréquence
On évoque généralement 2 à 3 séances hebdomadaires de 45 mn environ. Cela correspond à un cours de fitness lambda (Zumba®, aquabiking, yoga…) ou à un passage sur le plateau de musculation, échauffement compris. Mais ce n’est pas là la seule formule valable puisque la durée, ainsi que la fréquence, peuvent jouer les variations infinies.

Par exemple, il est possible de miser sur une session de 30 minutes 5 jours par semaine en adoptant des trainings de type HIIT (cross training), des concepts express (CX Worx™) ou du running en fractionné. L’essentiel étant toujours de… prendre du plaisir afin de conserver sa motivation sur la durée !

Les bonnes stimulations, les exercices adaptés
Comment s’entraîner après 40 ans pour limiter l’action des hormones ? Il est ici question de complémentarité. Le bon combo :

  • S’adonner à du renforcement musculaire : sur un plateau de musculation, une zone d’entraînement fonctionnel ou en cours collectif (Bodypump™, Bodysculpt…).
  • Réaliser des efforts cardio-vasculaires : sur un espace de cardio-training (vélo, rameur, tapis de course), en studio de bike (cours de RPM™, de Sprint™…), en cours collectif (Bodyattack™, Zumba®…).
  • Intégrer des étirements pour préserver équilibre et souplesse : sur machine spécifique ou en cours collectif de stretching.

En adoptant cette routine hebdomadaire, on vous promet une forme olympique et un mental d’acier !

Les plus d’une acticité sportive après 40 ans : l’action bénéfique du sport sur le maintien du poids de forme, sur la préservation de la masse musculaire, sur l’équilibre, la coordination et sur l’amplitude articulaire.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?