fr Espace réservation Blog

Salle de musculation : comment s’entraîner en toute sécurité ?

Pratiquer la musculation en salle de sport requiert quelques précautions. Top 4 des bonnes pratiques à adopter pour éviter l’incident.

Règle n°1 : sur le plateau de musculation, on reste attentif à son environnement
Appareils de musculation, poids libres, barres… constituent
l’environnement musculation. Pas question d’y déambuler tête en l’air, les bras ballants sous peine de se cogner dans la cage à squat ou de se faire écraser un orteil sous une kettlebell. La bonne attitude : on conserve un œil acéré à chaque déplacement et on limite le volume de ses oreillettes pour rester en prise avec la réalité.

Règle n°2 : avant une séance de musculation, on s’échauffe
C’est le b.a.-ba de toute pratique sportive mais… l’échauffement reste le parent pauvre des amateurs de musculation. Et pourtant, s’échauffer permet d’éviter la blessure (claquage, tendinite, déchirure…) mais aussi de progresser côté performances. Un cardio élancé associé à un muscle déjà chaud au moment de l’effort réserve de bien meilleurs résultats qu’un début de séance mené à froid. Bon à savoir : s’hydrater préserve également des blessures et garantit de meilleurs résultats. On boit donc avant, pendant et après une séance de musculation.

Règle n°3 : on protège son dos pendant l’effort
Entre les risques de blessures dorsales et les douleurs chroniques, le dos incarne un point faible qu’il convient de préserver au maximum. Pour ce faire, on pense à conserver le dos droit en toutes circonstances et on sollicite la ceinture abdominale pendant les efforts. A ne jamais faire : porter une charge lourde le dos rond ou penché vers le bas car le lumbago guette pile dans cette posture. Autre conseil précieux, le coach invite à travailler les abdominaux et les lombaires lors d’une même séance et à ne pas hésiter à porter une ceinture de musculation si le besoin s’en fait sentir.

Règle n°4 : on manipule le matériel de musculation avec précaution
On n’aurait pas idée de prendre un véhicule dont le siège serait mal réglé pour partir faire ses courses. Il en va de même avec le matériel de musculation. On procède donc, avant toute chose, à une étape d’ajustement afin de mettre l’assise et le dossier dans la bonne positon. Deuxième réflexe de bon sens, on commence par une charge légère afin d’habituer le muscle au mouvement et on augmente progressivement le poids. Le coach attire notre attention sur les incidents liés à la pratique de la musculation en salle et pourtant faciles à éviter :
– Attention aux doigts et aux cheveux qui pourraient se coincer entre les plaques des appareils ou dans les câbles.
– Attention aux pieds qui doivent être protégés des chutes de matériel par le port de chaussures de sport.
– A faire : ranger le matériel après utilisation, décharger les appareils à charge libre, ne pas lancer les poids au sol mais les déposer en douceur.

Bonne séance de musculation à tous !

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?