RPM™ : le guide pour tout savoir

femme sur un vélo de RPM en studio de bike

Le terme peut sembler familier mais… tant que l’on n’a pas mis un pied dans un studio de bike, on se trouve à mille lieux de la vérité. Qu’est-ce que le RPM™, quels effets en attendre, pourquoi un tel succès ? Zoom sur un cours de spinning pas tout à fait comme les autres.

RPM™ : le cours de vélo indoor by LesMills
Cet acronyme anglais (Round Per Minutes) signifie tours par minute en français, ce qui pose le principe numéro un de ce concept tourné vers… l’intensité. Lancé dans les année 1990 par le créateur de cours de fitness parmi les plus en vogue du moment – à savoir LesMills – le RPM™ est un cours de bike chorégraphié qui prendre place en studio.

Dans la pénombre et sur les sons d’une playlist enragée, les afficionados de la petite reine jouent de la pédale, juchés sur des montures métalliques fixées au sol. Pour les pousser à exploser leurs limites personnelles, un coach des plus dynamisants donne le tempo. Extrême, challengeant côté cardio, calorivore. En un mot, addictif pour les amoureux d’intensité.

A noter : la résistance des pédales se règle pour un effort encore plus corsé.

Comment se déroule un cours de RPM™ ?
C’est dans un studio plongé dans le noir, éclairé au stroboscope, que les pratiquants de vélo indoor se retrouvent pour en découdre. Après la première étape constituée du réglage de la machine infernale, chacun chausse ses pédales et se lance, cœur battant, dans l’introduction de la séance avec quelques minutes consacrées à l’échauffement.

La playlist enchaîne sur un morceau qui sonne le début des hostilités. On se retrouve en deux temps trois mouvements immergé dans une course de vitesse tandis qu’une pente des plus raides se profile à l’horizon. Debout en appui sur son guidon, chacun donne de sérieux coups de pédale pour gravir l’obstacle virtuel qui commence déjà à titiller le cardio des cyclistes.

Montées et plats se succèdent, histoire de varier les plaisirs. Le cours combine les phases d’attaque et de récupération jusqu’à ce que le commun des mortels ait atteint la sensation d’avoir tout donné. Là, la chorégraphie de RPM™ s’oriente sur un temps de récupération qui annonce la fin de la séance.

Quels bienfaits en attendre ?
Un cours de biking by LesMills nous fait brûler en moyenne 675 calories en 45 mn. Au-delà de cet aspect énergivore, le RPM™ :

• Affûte la capacité respiratoire,
  • Améliore la résistance musculaire,
  • Développe l’endurance cardio-vasculaire,
  • Permet de repousser ses limites,
  • Favorise la progression sportive, toutes disciplines confondues,
  • Aide à booster le métabolisme de base,
  • Dessine le bas du corps,
  • Tonifie le haut du corps et la ceinture abdominale,
  • Favorise la perte de poids,
  • Permet de faire du sport à l’abri en toutes saisons,
  • Favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil.

Autre atout et non des moindres, malgré son intensité, le RPM™ s’avère dépourvu d’impacts, ce qui en fait une discipline sportive adaptée à tous, à condition d’apprécier les efforts cardio-vasculaires extrêmes. Envie de tester ? Tous à vos guidons, le gym Pur(e) à Genève propose de nombreux cours de RPM™ chaque semaine !

Crédit photo : Unsplash – Textes : Skom.