fr Espace réservation Blog

Fitness cardio : le rameur mode d’emploi

Rameur : l'appareil qui resculpte la silhouette
27 . 02 . 20

Parce qu’il mobilise environ 80 % de notre musculature, le rameur fait partie du top 3 des appareils à remodeler la silhouette . Attention toutefois à sa prise en main délicate.

Les premiers pas sur une rowing machine
Le bon réflexe à adopter avant même de s’installer sur un rameur ? Régler la résistance de l’appareil avant même de fixer ses pieds. La raison en est simple : sur certaines machines, le réglage de ladite résistance se trouve à une distance trop éloignée de l’utilisateur pour qu’il puisse modifier son réglage une fois en position. Un détail qui fait toute la différence quand on est pressé !

Quel niveau de résistance choisir pour ramer ?
Pas de règle universelle en la matière si ce n’est le niveau et les objectifs de chaque pratiquant. Pour des sensations proches de celles ressenties sur l’eau (dans des conditions clémentes), une résistance comprise entre 3 et 5 s’impose. Elle convient en outre aux débutants pour qui le mouvement n’est pas encore totalement familier.

Une fois la pratique du rameur parfaitement maîtrisée, on peut monter en résistance afin de corser la difficulté et affûter le cardio plus encore. Dépense d’énergie assurée !

Comment fixer ses pieds à l’appareil ?
Quel que soit le modèle de rameur, des fixations accueillent les pieds. Maintenus pendant toute la durée du mouvement, ils garantissent la stabilité de l’exercice. C’est pour cela que les sangles doivent être bien réglées. Serrées mais pas trop, elles doivent maintenir sans blesser.

Le tip du coach : régler les repose-pieds au préalable afin d’assurer une position confortable. Une fois en place, les pieds doivent être bien retenus tout en autorisant le mouvement sans pour autant que la sangle ne se desserre. Le bon réflexe : solliciter un coach pour une démo lors d’une première séance.

Quelle posture adopter sur le rameur ?
Erreur numéro un des débutants en la matière : le dos rond. Sur un rameur, le dos doit impérativement rester droit tandis que l’on tire les coudes et les épaules vers l’arrière en serrant les omoplates.

Objectif : réaliser un mouvement parfait afin de stimuler efficacement l’intégralité de la musculature. Pour être certain d’adopter une bonne posture, l’astuce consiste à contracter ses abdominaux durant l’effort. Imparable et, qui plus est, efficace pour retrouver un ventre plat !

Comment synchroniser le mouvement sur rameur ?
On se demande parfois comment coordonner membres inférieurs et supérieurs pour ramer efficacement. La première phase vise les jambes qui propulsent l’ensemble du corps tandis que le buste s’oriente vers l’arrière et que le dos reste droit. On ramène ensuite les bras vers soi en les pliant lors de la phase de rame avant de réaliser ces étapes dans le sens inverse pour revenir dans la position initiale.

Le conseil du coach : rester concentré sur l’enchainement et s’aider de la respiration permet de conserver la cadence.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?