Première fois au gym : top 4 des réflexes à adopter

salle de sport gym

Quand on débute en salle de sport, les interrogations fusent. Quels appareils utiliser, quelle durée prévoir pour les séances, quels cours pratiquer ? Mode d’emploi pour une première fois au gym réussie.

Club de sport : y aller solo ou à plusieurs ?
L’idée peut sembler tentante au premier abord. Pour atténuer le trac d’une première fois au gym, pourquoi ne pas y aller avec un ami, une collègue… Ce n’est toutefois pas souhaitable. En cas de désistement de son(sa) partenaire, qu’advient-il de notre belle motivation ?

Le bon réflexe : débuter de manière autonome afin de développer une habitude vertueuse. Et une fois le pli pris, on s’autorise absolument toutes les variantes !

Quelles machines utiliser ?
Pas question de jouer la première visite en autonomie. Pour une première fois, on découvre les installations en compagnie d’un coach. Objectif : définir le training adapté à ses objectifs et se familiariser avec l’espace cardio, le plateau de musculation et les zones fonctionnelles.

Côté machines de renforcement musculaire, elles ciblent généralement une partie précise du corps. Sur ce principe d’isolation, il est ainsi possible de travailler cuisses, mollets ou encore biceps et pectoraux selon ses besoins.

Le bon réflexe : systématiquement demander une démonstration pour s’approprier le mouvement et toujours commencer sans poids.

Quelle durée prévoir pour ses séances de sport ?
Pour se faire une idée, rien de tel qu’un cours collectif ! Zumba®, yoga ou Bodypump™ respectent un format de 45 mn tout compris, échauffement et retour au calme inclus. On s’en inspire pour construire ses séances en mode freestyle et en privilégiant un échauffement d’au moins 10 mn.

Combien de temps pour de premiers résultats ?
Si les effets du sport sur la silhouette se voient à l’issue de quelques mois, on peut déjà en ressentir l’action positive dès 30 jours. Plus d’endurance, plus de force et un moral au top font partie des nombreux bienfaits perceptibles rapidement. Et si la balance oscille du côté obscur de la force, pas de panique, le muscle pèse lourd et peut impacter la pesée alors que l’on a déjà commencé à se remodeler.

La bonne idée : se mesurer (tour de cuisse, tour de hanche…) pour conserver son objectivité.

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.