Les pompes font partie de ces exercices intemporels faciles à intégrer à une routine sportive. Ultra-complètes, elles engagent à la fois les pectoraux, les triceps, les épaules, la ceinture abdominale et se déclinent en variantes pour stimuler le corps différemment. Leur force ? Offrir un travail efficace et sans matériel. Présentation.
Le secret d’une pompe efficace ? Il réside tout simplement dans la maîtrise du geste. Pour commencer, l’exercice consiste à s’allonger face au sol, mains à plat légèrement plus larges que les épaules et jambes tendues vers l’arrière. Le corps forme alors une ligne droite, de la tête aux talons.
L’inspiration se fait en descendant lentement, puis l’expiration intervient tandis que l’on pousse dans les paumes pour revenir à la position initiale. Les abdominaux restent engagés, le regard orienté vers le sol.
À retenir : un alignement constant protège le dos et optimise le travail musculaire.
L’astuce santé : si vous ressentez une gêne aux poignets, réalisez vos pompes sur vos poings fermés ou à l’aide de poignées spécifiques.
Quand on ne maîtrise pas encore le mouvement parfaitement, il est courant de commettre ces erreurs, soyez attentifs :
Cette version de référence s’avère idéale pour un travail global du haut du corps et se décline volontiers sur les genoux pour les débutants.
En rapprochant les mains durant l’exercice, on cible davantage les triceps tout en renforçant l’effet gainant sur le tronc.
Cette variante accentue la sollicitation des pectoraux et ouvre la cage thoracique.
En surélevant les mains, l’exercice devient plus accessible ; à l’inverse, surélever les pieds augmente la difficulté et engage le haut des pectoraux.
Cette version dynamique et explosive consiste à taper dans ses mains quand on se trouve en haut. Redoutable pour développer la puissance musculaire.
Les pompes développent la force utile au quotidien et améliorent la stabilité du haut du corps. Elles font travailler les muscles qui entourent les omoplates — comme ceux du dos et des épaules — essentiels pour protéger et bien bouger l’articulation. De plus, elles sollicitent les abdominaux ainsi que tout le centre du corps, ce qui aide à garder une posture solide et à mieux transmettre la force dans chaque mouvement.
Les bras se dessinent, le buste se raffermit car les muscles profonds se contractent à chaque répétition.
En sollicitant simultanément plusieurs groupes musculaires, les pompes augmentent la dépense énergétique et soutiennent la condition cardiovasculaire.
Votre progression commence ici. Rejoignez Pur(e) Sport Club et profitez de nos coachs experts pour perfectionner vos mouvements, gagner en force et révéler votre plein potentiel.
Crédit photo : Freepik.
Auteur : Séverine