fr Espace réservation Blog

Noël : 4 astuces pour un repas de fêtes healthy

06 . 12 . 19

Table lookée et réveillon chic ne riment pas forcément avec calories maxi. Les astuces du coach pour un menu diet friendly.

1/On respecte une ligne de conduite avant, pendant après le repas de Noël
Tenté par une cure détox en prévision des excès liés aux fêtes ? « Surtout pas ! » met en garde le coach. Le bon tip ? Conserver une activité physique régulière en misant, pourquoi pas, sur des cours de fitness dotés d’un after burn effect (Sprint™, Grit™). Objectif : profiter, plusieurs heures après l’effort, des qualités calorivores de ces spécialités sportives de pointe.

Autre conseil à appliquer avant un repas de fête : déguster légumes et céréales, en s’accordant une collation (fruits, fruits secs, energy bar) si le besoin s’en fait sentir, permet d’éviter d’arriver à l’heure du repas la faim au ventre. Enfin, écourter l’apéritif pour déjouer les pièges du grignotage avant les hostilités constitue une précaution de choix. L’idée futée : miser si possible sur une assiette au format mini afin d’éviter la portion XL.

A faire pendant le repas : se servir de tout en petite quantité et limiter sa consommation d’alcool. Une fois le festin achevé, jus de citron chaud, tisane drainante, thé vert et autres jus d’artichaut s’imposent pour faciliter l’élimination des toxines.

2/Repas du réveillon : avec ou sans foie gras ?
Traditionnel sur une table de fête, le foie gras fait partie des mets les plus riches. Si on craque sur cette spécialité en entrée, on prend soin de décliner le repas en fonction. Au menu, poisson ou volaille light (pintade, dinde) s’imposent, à condition de les accompagner de légumes (potiron, patate douce,) agrémentés d’épices pour relever la saveur des plats. En dessert, on mise sur une bûche glacée façon sorbet accompagnée d’une salade de fruits. Savoureux et silhouette friendly !

3/Repas du réveillon : avec ou sans fruits de mer ?
On les dit dotés de qualités nutritionnelles supérieures et peu caloriques. Huîtres, bulots, crabes et autres langoustes colonisent ainsi les tables de bon goût au moment des fêtes. Attention toutefois aux accompagnements ! Pain, sauces grasses et mayonnaises peuvent réduire à néant nos efforts les plus assidus réalisés en salle de sport. A faire : les remplacer par du citron, du vinaigre, de l’échalote.

4/Repas du réveillon : avec ou sans fondue chinoise ?
Désormais présente sur bon nombre de tables de réveillon, la fondue chinoise se décline à l’envi. Tout viande, mixant produits de la terre et de la mer ou végétarienne, elle possède ses lettres de noblesse. La bonne formule pour la déguster sans risquer de prendre un gramme ? Concocter une recette à base de légumes anciens, de poissons fins (turbot, sole…) et des fruits de mer les plus délicats (noix de Saint-Jacques) que l’on accommode non pas de sauces grasses mais d’épices, d’huiles et d’ingrédients précieux (safran, vanille, truffe, citron caviar…).

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Hugo HEITZ

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?