Home training : 6 bonnes raisons de pratiquer le saut à la corde

Le saut à la corde et ses bienfaits

Ce n’est pas parce que les clubs de fitness sont actuellement fermés qu’il faut faire l’impasse sur l’exercice physique. Calorivore, gainant, tonifiant… le saut à la corde peut se pratiquer partout et en toutes circonstances. Présentation des atouts étonnants de ce sport tout droit sorti des cours d’école.

La corde à sauter : un exercice parmi les plus complets
Parce qu’il engage absolument tous les muscles du corps et qu’il stimule fortement le cardio, le saut à la corde fait partie des sports les plus complets au monde. Efficace pour mincir, gagner en tonicité et en puissance, cet exercice basique et accessible à tous n’exige qu’n accessoire facile à transporter et à stocker. Un must !

Pour développer l’endurance
Qui pratique le saut à la corde pour la première fois se sent surpris par l’intensité de l’effort cardio. Dès les premiers sauts, le cœur s’emballe et il convient de régler son souffle pour enchaîner les mouvements. D’ailleurs, réaliser cet exercice sur le long terme à l’occasion d’une première séance relève du challenge. On ne tient généralement que quelques minutes qu’il convient de répéter chaque jour pour obtenir des résultats et atteindre, qui sait, 20 mn pratiquées d’affilée.

Pour tonifier le haut du corps
Les mouvements de rotation nécessaires à la réalisation de l’exercice stimulent les bras, les épaules et même les pectoraux. Idéal pour raffermir le haut du corps. Mais pour ce qui concerne la prise de galbe, la pratique de la corde à sauter mérite d’être complétée par des exercices de renforcement musculaire ciblés de type pompes, tractions ou développé couché.

Pour renforcer les abdominaux
Il suffit de garder une main sur le ventre en sautant sans corde pour sentir la contraction abdominale puissante qui se produit lors de l’impulsion. A ce titre, la corde à sauter fait partie des exercices les plus puissants pour renforcer la sangle abdominale. Le gainage, constant durant l’effort, assure une bonne posture et le maintien de l’équilibre. Résultat : un effet ventre plat et une taille de guêpe à l’issue de quelques semaines.

Pour renforcer le bas du corps
Mollets et cuisses s’activent de concert pour assurer la fois l’impulsion vers le haut et la réception lors de l’aterrissage. Les muscles se tonifient, gagnant en gable sans pour autant prendre en volume. Jambes fuselées garanties après quelques semaines de pratique !

Pour perdre du poids
Ultra-calorivore, le saut à la corde n’a pas son pareil pour inciter l’organisme à puiser dans ses réserves énergétiques. Le plus : il est efficace pour lutter contre la cellulite et relancer la circulation sanguine.

Pour gagner en agilité
Coordonner haut et bas du corps n’est pas aussi simple qu’il y parait. Voilà pourquoi plusieurs séances sont souvent nécessaires à l’acquisition d’une bonne technique. La corde à sauter permet de gagner en fluidité et de travailler la prise de conscience que l’on a de son propre corps. On améliore ainsi sa posture et son équilibre.

A faire : alterner les sauts sur un pied, les croisements de corde, les montées de genoux et ne pas hésiter à choisir un modèle équipé de poignées lestées pour corser l’entraînement.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.