Forme : 5 tips bien-être incontournables

Comment se sentir vraiment bien dans son corps et dans sa tête ? L’expert fitness Pur(e) Sport Club liste les meilleurs réflexes à adopter pour flirter avec le nirvana.

1/J’écoute mes envies
Plutôt d’humeur festive, le cours de Zumba® vous tenterait bien mais vous n’osez pas. Le conseil du coach : foncez ! Non seulement se faire plaisir nourrit la sensation de bien-être mais les études prouvent que la nouveauté booste le mental et permet de conserver sa jeunesse. Une bonne raison d’expérimenter les cours de fitness qui dont on a toujours eu envie sans jamais sauter le pas !

2/Je me challenge
C’est décidé, aujourd’hui je donne tout en cours de Sprint™ et je dépasse mes performances en séance de cross training ! Viser un objectif fait du bien. Ça donne du sens et une ligne de conduite. Axé minceur, performance ou galbe, on cultive le sien et on met en place un plan d’action à étapes pour ne pas avoir à se projeter à 6 mois. Vivifiant !

3/Je respire
Cela peut sembler basique voire évident et pourtant… En situation de stress, qui n’a jamais adopté une respiration saccadée avec des périodes d’apnée ? Ce réflexe instinctif nous dessert puisqu’il intensifie la sensation de mal être. Pour se libérer de la tension, l’expert fitness conseille plutôt d’inspirer profondément par le nez avant d’expirer longuement par la bouche, le tout, en gonflant le ventre et non pas la poitrine. Et pour affûter la technique, on s’offre un détour par le cours de yoga, de Pilates ou de Bodybalance™ qui font du bien !

4/Je m’étire
Rien de tel que quelques étirements dans le lit au réveil pour lubrifier les articulations et préparer les muscles à la journée qui commence ! Le soir, on recommence avant le coucher afin de libérer les tensions accumulées dans les membres. Pour aller plus loin, on case une session stretching au club de sport à raison d’une fois par semaine. Le plus : ces exercices améliorent la souplesse.

5/Je soigne mon alimentation
Le bien-être passe aussi par l’assiette. La preuve : on se sent généralement bien mieux après avoir consommé un met sain composé de produit frais qu’après avoir avalé un sandwich rapidement. La bonne idée : varier les huiles, respecter la règle des 5 fruits et légumes par jour, miser sur les herbes aromatiques et sur les épices afin de limiter le sel et le gras et privilégier les produits biologiques.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.