Spécial femme : mode d’emploi pour développer vos épaules

Sportive en train de muscler ses épaules

Pourquoi et comment développer ses épaules quand on est une femme ? Découvrez les tips du coach sportif pour sculpter votre silhouette et obtenir des résultats harmonieux !

Le rôle des épaules : entre esthétique et performances
Avez-vous déjà remarqué comme des épaules dessinées avantageaient la silhouette ? Et cela s’applique que l’on soit une femme ou un homme. Essentielles pour l’apparence, elles contribuent à équilibrer la perception globale d’un corps entre bas et haut. Plus larges et épaisses que les bras, elles font paraître la taille plus fine.

A cet atout purement esthétique s’ajoute un rôle préventif. Et pour cause, des épaules insuffisamment musclées peuvent entraîner des douleurs et des blessures. Enfin, stimuler cette partie du corps s’avère indispensable pour activer certains muscles du dos et des bras lors des entraînements de renforcement musculaire.

Ce qu’il faut savoir pour les entraîner
Les muscles de l’épaule se nomment deltoïdes. Ils en couvrent les articulations et se déclinent en trois faisceaux (antérieur, latéral et postérieur). Leur rôle ? Permettre aux bras de pivoter, de tirer et de soulever une charge. Ces trois parties distinctes peuvent faire l’objet d’un renforcement musculaire conjoint (grâce à des exercices polyarticulaires) ou réalisé sur la base d’une isolation (utilisation d’appareils de musculation).

5 bons réflexes à adopter pour développer ses épaules
Renforcer et galber ses épaules au féminin souffre souvent d’une certaine frilosité côté poids. En cause, la peur de se transformer en body builder en cas de surcharge. Pourtant, aucun risque de gonfler plus que de raison.

Pour obtenir des résultats analogues à ceux des hommes en matière de développement musculaire, les femmes devraient s’entraîner de manière très intensive et coupler leur programme de musculation à une alimentation spécifique. Feu vert donc pour les exercices lestés au maximum et pas seulement les poids plumes maniés sur des séries longues ! Le bémol : attention à bien s’échauffer car les épaules s’avèrent fragiles.

Le plus : oser les mouvements polyarticulaires et varier les exercices permet de progresser dans le temps, tout en évitant de stagner.

A faire : s’équiper d’élastiques, s’appliquer à contrôler ses mouvements à vitesse modérée et sans mouvement de balancier lors des exercices.

Les exercices à pratiquer : les élévations latérales et le développé militaire.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.