fr Espace réservation Blog

Top 4 des exercices de musculation au poids du corps

Musculation au poids du corps
08 . 05 . 20

Toute indiquée pour s’entraîner chez soi et sans matériel de manière efficace, la musculation au poids du corps fait chaque jour de nouveaux émules. Le point sur une discipline aux qualités reconnues et sur les meilleurs exercices à adopter pour affûter la silhouette.

Que peut-on attendre d’un training au poids du corps ?
Exempts de toute charge additionnelle, les exercices de  musculation au poids du corps se pratiquent sans ou avec accessoires de type TRX, élastique ou barre de traction. Des pompes aux squats en passant par les dips, ils s’appuient sur des mouvements capables de stimuler absolument toute la musculature.

Côté bienfaits, une pratique régulière garantit galbe, force, tonification et perte de masse grasse. En complément, la musculation au poids du corps affûte l’équilibre, la souplesse et la coordination. Le plus : la discipline se pratique aisément où que l’on soit.

2 exercices pour cibler le haut du corps
Basiques et faciles à décliner en fonction du niveau de chacun, les exercices suivants ciblent les pectoraux, les biceps, le dos ou encore les triceps.

– Push-ups ou pompes : devenue un véritable classique du renforcement musculaire, la pompe vise tour à tour pectoraux, biceps ou triceps tout en gainant l’ensemble du corps, abdos inclus. Le secret pour stimuler ces différents muscles tient au positionnement des mains au sol. Plus ou moins rapprochées, elles engagent différents groupes musculaires. Bon à savoir : le niveau de difficulté de cet exercice se règle aisément grâce à quelques variantes de type genoux au sol pour les débutants ou pieds surélevés pour les plus aguerris. Notre crush : les pompes superman.

– Dips : les mains posées sur l’assise d’une chaise, dans le dos, l’exercice consiste à plier les bras puis à les tendre, coudes serrés, en supportant le poids du corps. Ultra-ciblé, le dip titille d’emblée les triceps, ces muscles situés à l’arrière des bras. Avis aux amateurs de variantes, il est possible de régler la difficulté de l’exercice en le pratiquant jambes allongées en gainage ou genoux pliés.

2 mouvements pour renforcer le bas du corps
Comment affûter fessiers, cuisses et jambes ? Grâce à des exercices au poids du corps de type squats et hip thrust (pont).

– Squats : ciblé sur les cuisses, le squat réveille tour à tour les quadriceps (muscles avant), les ischios jambiers (muscles arrière), les fessiers ou encore les adducteurs (entre les cuisses). Les variations de postures (jambes plus ou moins écartées, sauts…) permettent de cibler la zone et l’intensité souhaitée. Un classique à intégrer à tous nos trainings !

– Hip thrust : ce pont réalisé dos au sol et le bassin surélevé engage les fessiers et les ischios-jambiers selon que l’on étend plus ou moins les jambes. Redoutable pour sculpter fesses et cuisses, il se décline sur une jambe pour plus d’efficacité.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?