Fitness : découvrez pourquoi vous n’avez pas de résultats

Sport : pourquoi n'avez-vous pas de résultat ?

Quand on s’entraîne depuis des mois pour atteindre l’objectif summer body et que rien ne se passe, c’est la frustration assurée. Quelles sont les causes de cette absence de résultats et comment déclencher une réaction du corps. Explications.

Routine sportive : on l’oublie !
Ah qu’il est confortable de s’entraîner de la même manière à chaque session de remise en forme ! Enchaînements identiques et durées similaires font, il est vrai, gagner un temps précieux. Le hic, c’est que le corps s’habitue à l’effort et parvient à fournir une dose d’énergie minimaliste à chaque séance.

Résultat : les tout premiers trainings challengeants du départ se transforment vite en circuits trop faciles à réaliser pour booster la musculature et entraîner une fonte des graisses.

Notre conseil : alterner les entraînements haut, bas du corps et full body ainsi que les cours de fitness et penser à faire évoluer les charges utilisées sur le plateau de musculation.

La récupération : on y pense !
Saviez-vous que le muscle se reconstituait mieux au repos ? C’est la raison pour laquelle il est crucial de faire des pauses sportives. Le bon rythme ? Eviter le 7 jours sur 7 évidemment et s’accorder si possible un jour sur deux en mode off.

Pour les plus accros à l’exercice physique, il est possible d’alterner les trainings de l’extrême avec des spécialités fitness de type yoga ou stretching basées sur la respiration. Objectif : conserver une activité physique quotidienne sans pour autant risquer la blessure.

Bon à savoir : le sommeil et l’alimentation favorisent une bonne récupération, on mise donc sur une hygiène de vie au top pour booster ses résultats ! A tester en complément : les rouleaux d’auto-massage, le froid (douche froide, cryothérapie), les vêtements de compression.

L’intensité de l’entraînement : à checker
Soyons clairs, quand on pédale ou que l’on court sur un tapis sans sentir son cœur s’emballer un tant soi peu et que l’on bouquine son roman du moment avec facilité, l’effort manque d’intensité. Même chose en musculation tandis que l’on soulève des charges avec une facilité déconcertante. Le point commun entre ces deux situations : une stimulation trop molle qui produit peu d’effets sur le corps.

Quelques indicateurs à retenir pour savoir si on est sur la bonne voie : le cardio doit se manifester pendant l’effort et des courbatures peuvent apparaître (suite à un changement de training). Enfin, l’exercice doit demander un certain niveau d’effort et ne pas permettre une réalisation en mode automatique.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.