Training : faut-il placer le cardio avant ou après la musculation ?

femme en train de soulever un poids

Associer cardio et musculation présente de nombreux atouts. Quels effets attendre de ce combo ? Comment mixer les deux types d’entraînement ? Le point complet avec le coach Pure Sport Club.

Pourquoi coupler cardio-training et renforcement musculaire ?
Les temps ont changé ! Par le passé, les deux écoles s’opposaient volontiers, scindant les gyms en deux parties distinctes comportant d’une part les adeptes de running et d’autre part les afficionados de musculation. L’avantage de mixer cardio et musculation tient aujourd’hui en un mot : complémentarité.

Tandis que le cardio-training affûte l’endurance, renforçant le système cardio-vasculaire, la musculation tonifie et développe les muscles.

Résultat :

• se muscler – notamment au niveau du bas du corps – s’avère utile pour courir.
  • gagner en capacité cardio-vasculaire facilite l’effort lors de séances de musculation longues et intenses.

Bon à savoir : pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids, les deux types d’effort se combinent à merveille. Le cardio-training entraîne une consommation de calories record tandis que le renforcement musculaire augmente le métabolisme de base. Qui dit mieux ?

Comment organiser une séance mixte ?
Faut-il commencer par les exercices cardio ou par les mouvements de musculation quand on cherche à associer les deux types de stimulation ? Le coach est formel, le must consiste à entamer la séance par la partie renforcement en raison du niveau de concentration et de précision accru qu’elle nécessite.

Evidemment, on n’oublie pas l’échauffement qui doit précéder toute stimulation musculaire. Une fois le corps à bonne température (10 à 15 mn d’échauffement), on peut se lancer dans sa session musculation avant de finaliser par le cardio-training de son choix.

La bonne nouvelle : le cardio favorise la perte de gras au profit de la masse musculaire. Précieux pour celles et ceux qui cherchent à assécher leur musculature.

S’essayer au HIIT (High Intensity Interval Training)
Autre moyen de combiner les deux types d’entraînement, le HIIT permet de croiser les stimulations sur un format express. En clair, ce concept tourné vers l’intensité rime avec efficacité en préconisant la réalisation de mouvements de musculation à vitesse grand V sur de mini laps de temps. Mené sur la base d’un circuit comportant un maximum d’exercices polyarticulaires, le training HIIT affûte le corps en un temps record.

Idéal quand on cherche à mincir et à se sculpter, à condition que l’on accepte de sortir de sa zone de confort avec joie !

Crédit photo : Pure Sport Club – Textes : Skom.