fr Espace réservation Blog

Dips : l’exercice qui développe le haut du corps

homme faisant des dips en salle de sport
25 . 01 . 26

Adeptes du plateau de musculation, les dips n’auront plus aucun secret pour vous après la lecture de cet article. Quels muscles les dips engagent-ils, comment réaliser cet exercice ? Décryptage avec le coach sportif.

Définition des dips

Le dip fait partie des exercices polyarticulaires, une famille qui réunit les burpees, les fentes ou les squats. La spécificité de ces mouvements ? Ils engagent plusieurs groupes de muscles en un seul geste. Concernant les dips, l’exercice s’appuie sur une flexion-extension des bras, avec pour objectif de soulever le poids de son corps en appui sur des barres parallèles, un step (pour les demi-dips), une machine de musculation ou une chaise romaine.

A quoi servent les dips

Avis à celles et ceux qui hésitent à intégrer l’exercice à leur routine en salle de sport, retenez que les dips engagent intensément le haut du corps, développant à la fois la force et le volume des muscles. Cet exercice de musculation au poids du corps fait d’ailleurs partie des mouvements les plus efficaces pour se sculpter et brûler des calories.

Quels muscles les dips engagent-ils ?

Le dips sont réputés pour leur action sur les triceps. Et pour cause, pendant le mouvement, ce sont eux, ces muscles situés à l’arrière du bras et antagonistes des biceps, qui fournissent l’effort le plus intense. Viennent ensuite le deltoïde et les pectoraux, largement impliqués dans la réalisation du geste. Enfin, les abdominaux et le grand dorsal s’activent de concert pour garantir la stabilité du buste en suspension. Ce travail des muscles profonds agit tel un gainage qui renforce et raffermit.

Bon à savoir : selon l’inclinaison du buste, les dips peuvent cibler davantage les triceps (buste droit) ou les pectoraux (buste légèrement penché).

Comment bien faire les dips ?

Pour un mouvement propre et sécurisé, suivez ce pas à pas :

  • Placez-vous en appui entre deux barres, les bras tendus mais coudes non verrouillés.
  • Le corps suspendu, inspirez avant de plier les bras pour descendre en direction du sol sans jamais le toucher.
  • Abdominaux engagés et dos droit, descendez le plus possible tout en contrôlant le geste et à vitesse modérée.
  • Poussez ensuite en soufflant et en gardant la tête droite pour revenir à la position initiale.

4 bons réflexes pour bien faire vos dips

  • Descendez suffisamment bas pour bien engager vos muscles.
  • Gardez vos coudes le long du corps.
  • Restez stable, évitez tout phénomène de balancier.
  • Contractez bien votre ceinture abdominale.

A savoir : il existe des variantes de dips assis ou avec élastique pour les débutants qui ne sont pas encore en mesure de soulever leur poids. A contrario, pour les pratiquants aguerris, des versions avec anneaux ou des variantes lestées corsent la difficulté de l’exercice.

Envie de progresser sur les dips ? Rejoignez la communauté Pur(e) Sport Club et bénéficiez d’un coaching premium pour maîtriser les mouvements clés de la musculation.

Crédit photo : Freepik.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Envie de tester un cours ?
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*