fr Espace réservation Blog

Diététique : 5 idées reçues à propos du petit-déjeuner

Gaufres et fraises

Avec sa réputation de repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner concentre tous les fantasmes alimentaires. Jus d’orange, céréales, œufs, laitages… Quels aliments sont réellement indiqués pour constituer un repas matinal équilibré ? On fait le point.

1/On ne doit pas sauter le petit-déjeuner
Après une nuit de sommeil, le corps a besoin d’énergie pour se relancer. Mais alors, que faire quand on n’a pas faim ? S’il est vrai que le petit-déjeuner devrait constituer un apport énergétique maximal et bien plus important que celui du dîner, il est impensable de se forcer à manger. La bonne pratique quand on manque d’appétit au réveil : prévoir une collation complète à consommer dès que la faim se manifeste.

2/Les céréales constituent un aliment idéal lors du petit-déjeuner
Attention, il y a céréales et céréales ! Toutes ne sont pas indiquées. C’est le cas notamment des céréales gorgées de sucres raffinés et de pesticides. Ces préparations souvent destinées aux enfants (c’est un comble) doivent être écartées sans délai. A privilégier : des flocons d’avoine nature à agrémenter selon son goût et la préparation de granola maison qui permet de maîtriser la composition de son assiette.

3/Le pain s’avère incontournable au petit-déjeuner
Des sucres lents ? Oui, bien entendu ! Alors on zappe le pain blanc illico auquel on préfère le pain complet, riche en minéraux et en fibres. La bonne nouvelle, c’est que sa saveur possède un caractère plus affirmé qui réveille les papilles dès le matin. Savoureux et rassasiant !

4/Un verre de jus d’orange permet de faire le plein de vitamines
Là encore, attention à la qualité du breuvage. Seul un jus de fruits maison accompagné de sa pulpe possède un intérêt réel. Et s’il est bien évident qu’il convient d’éviter les jus de fruits industriels, trop sucrés, l’orange n’est pas le seul fruit à comporter des vitamines. En matière de vitamine C, le kiwi s’avère plutôt bien doté. On pense donc à varier les plaisirs et pourquoi pas, à composer quelques cocktails multi-fruits voire multi-légumes de saison et bio de préférence.

5/Le café permet de se sentir en forme pour la journée
Certes, la caféine est un stimulant. Toutefois, son effet ne dure que quelques heures. Pour en profiter, on prend soin de consommer quelque chose avant de déguster sa tasse de café histoire d’éviter de maltraiter son estomac.

Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.

Auteur : Séverine

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà membre Pure Sport Club ?*
    Quand souhaitez-vous être appelé ?